Mercier & Anjou
16:37 3 juin 2021 | mise à jour le: 3 juin 2021 à 16:45 Temps de lecture: 2 minutes

Du nouveau matériel pour le centre de pédiatrie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Du nouveau matériel pour le centre de pédiatrie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Photo: Archive/Métro MédiaLe nouveau traitement a été développé par l’Université de Montréal, l’entreprise UNITY Biotechnology et le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Le service de pédiatrie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont s’est vu remettre par l’Opération Enfant Soleil la somme de 12 540$. Ce financement vise à améliorer les services du secteur et à permettre aux enfants hospitalisés de bénéficier de nouvelles activités.

«L’unité de soins est heureuse que sa demande ait été choisie par la Fondation de l’HMR», se félicite Sandra Faria, cheffe de service de l’unité de pédiatrie et l’équipe volante mère-enfant de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Grâce à ce don, le centre hospitalier fera l’acquisition d’un mannequin de petite taille (0-12 mois) qui permettra de former les professionnels de la santé à la réanimation des nouveau-nés et des enfants. «Un mannequin des plus pertinents» selon la cheffe de service.

Ce mannequin servira pour de la formation continue auprès du personnel infirmier et médical sous forme de stimulation réelle sur la réanimation du nourrisson.

Aussi, quatre appareils permettant de suivre les signes vitaux des clients du secteur pédiatrique seront offerts à l’établissement.

«À l’aide des quatre appareils supplémentaires que nous allons recevoir, nous allons pouvoir en mettre un par chambre de patient. Les infirmières n’auront pas à partager d’appareil entre elles.  Elles n’auront pas besoin d’attendre pour avoir accès à un appareil», précise Sandra Faria.

Besoins à court terme

Dans une vision d’investissement à court terme, le secteur pédiatrie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont souhaiterait faire l’acquisition d’un appareil de visualisation des veines.

Un appareil réduirait le nombre d’interventions, leur durée ainsi que la réduction de la douleur lors des prélèvements sanguins ou de l’installation d’accès veineux pour les petits patients.

Dans un deuxième temps, l’achat d’un autre mannequin, mais intelligent simulant un enfant jusqu’à l’âge de 6 ans.

En 2021 près de 4 737 590$ ont été remis à six établissements de santé de la région pour la réalisation de projets et l’achat d’équipements.

À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 387 255$ à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Depuis 1988, plus de 133 millions de dollars ont été distribués dans la région de Montréal.

Articles similaires