Mercier & Anjou

Des expositions dans Mercier, malgré la pandémie

Je me souviens encore de Frédérick Ouellet, une exposition qui donne l’eau à la bouche. Photo: Gracieuseté, Ann-Marie Hamel

La maison de la culture Mercier présente trois expositions ce mois-ci, mais le contexte actuel la contraint d’annuler les vernissages prévus.

Ainsi, le vernissage de l’exposition Je me souviens encore de l’artiste Frédérick Ouellet, prévu le 22 janvier, et celui de l’exposition photographique L’odyssée d’une réadaptation de Dominique Perron, prévu le 27 janvier, ont été annulés, puisque les rassemblements sont interdits.

En revanche, l’agente culturelle, Julie Gauthier, assure que Frédérick Ouellet sera tout de même présent ce samedi.

Mme Gauthier espère également pouvoir tenir l’atelier de création de Frédérick Ouellet le 1er mars.

La photographe Dominique Perron a suivi une personne tétraplégique d’étape en étape depuis le centre de réadaptation jusqu’à son retour à domicile.
Photo: Gracieuseté, Dominique Perron

Malgré le contexte actuel, l’agente culturelle explique que tout se passe très bien.

«On est content de pouvoir ouvrir nos portes. Il faut dire que les salles de spectacle accueillent quand même des résidences de création avec des artistes.»

Pour ce qui est des expositions, la maison de la culture profite de la présence des visiteurs de la bibliothèque Mercier, avec laquelle elle est jumelée.

«Les gens sont super heureux de pouvoir sortir de la maison. Ils ont besoin de sortir en famille et les enfants ont besoin de se changer les idées.»

Un besoin auquel répond l’exposition de Frédérick Ouellet, selon Mme Gauthier, pour son aspect familial et ses œuvres faites en bonbons.

Anecdote intéressante au sujet de cette exposition: les bonbons composant les œuvres sont renouvelés d’une exposition à l’autre, dans le but de conserver une certaine fraîcheur. L’artiste doit donc se renouveler constamment.

Les salles d’exposition et les musées sont l’un des rares endroits du milieu culturel à pouvoir demeurer ouverts et contrairement aux commerces, leur capacité n’est pas réduite.

Pour ce qui est des spectacles, la programmation de cet hiver a été reportée, mais aucun artiste n’aurait annulé.

Pour avoir plus de détails sur les expositions en cours à la maison de la culture Mercier: https://bit.ly/3nOynM5.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Mercier & Anjou.

Articles récents du même sujet