Mercier & Anjou

Un atelier pour l’éveil des enfants à la lecture et à l’écriture

Photo: Archives Métro Média

Le 23 février, l’organisme La Maison des Familles de Mercier-Est propose un atelier pour favoriser l’éveil des enfants à l’apprentissage futur de la lecture et de l’écriture.

Présenté en partenariat avec le Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP), cet atelier s’adresse aux parents d’enfants de 2 à 5 ans et aura lieu dans les locaux de l’organisme.

Si le coût d’inscription est de 3$, une halte-activité est offerte gratuitement pour les enfants durant l’atelier.

Pour s’inscrire, les parents doivent téléphoner au 514 354-6044.

Des chiffres préoccupants

Dans un texte publié dans La Presse dans le cadre de la Journée mondiale de l’alphabétisation familiale, la directrice générale de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Eve Lagacé, et la directrice du programme de maîtrise en orthophonie de l’UQTR, Jessica Lesage, ont présenté des chiffres préoccupants à propos de la littératie au Québec, particulièrement chez les enfants.

  • 27,7% des enfants sont vulnérables dans au moins un domaine de développement à leur rentrée à la maternelle, ce qui représente près de 24 000 enfants.
  • Cette proportion grimpe à 44,1% chez les enfants issus d’un milieu défavorisé.
  • 43% des parents du Québec observent un retard dans le développement de leurs enfants dû à la pandémie.
  • 19% des Québécois sont analphabètes.
  • 34,3% des Québécois éprouvent de grandes difficultés de lecture.

Domaines de développement

Selon le cybermagazine Educatout, il y a quatre domaines de développement pour les enfants de 6 à 7 ans.

  • Domaine physique et moteur: l’enfant développe ses sens et ses habiletés motrices. Ce domaine réfère à la découverte des possibilités de son corps et à la maîtrise des mouvements de plus en plus complexes.
  • Domaine langagier: l’enfant développe ses habiletés de communication. Il s’exerce à comprendre et à s’exprimer en utilisant des sons, des gestes et des mots.
  • Domaine cognitif: l’enfant acquiert diverses connaissances et développe sa pensée et son raisonnement face au monde qui l’entoure.
  • Domaine social et affectif: l’enfant développe ses capacités à établir des relations harmonieuses avec les autres et à communiquer ses émotions de façon socialement acceptable. Ce domaine réfère également à la construction de l’identité et de l’estime de soi.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Mercier & Anjou.

Articles récents du même sujet