Soutenez

MHM dévoile son premier Plan directeur culturel

La conseillère Alba Zuniga Ramos; l’artiste Flavia Garcia; la chef de division Culture et bibliothèques Fanny Bertrand-Giroux; le maire Pierre Lessard-Blais; l’agente de développement culturel Renée Lebel; la directrice Culture, sports, loisirs et développement social Patricia Plante; et la conseillère Alia Hassan-Cournol. Photo: Gracieuseté, Mélanie Dusseault

Avec son Plan directeur culturel 2022-2026 dévoilé le 28 mai, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve veut favoriser l’appropriation du territoire par la culture pour l’ensemble de la population et, avec ses partenaires, orienter les interventions en matière de développement culturel.

Le Plan divise l’arrondissement en trois pôles culturels: Mercier-Est, Mercier-Ouest et Hochelaga-Maisonneuve.

Si le quartier Hochelaga-Maisonneuve est très riche et bouillonnant d’un point de vue culturel, la directrice de la Culture, des sports, des loisirs et du développement social à MHM, Patricia Plante, explique que l’arrondissement cherche à équilibrer l’offre dans le reste de l’arrondissement, afin «de retrouver la culture partout».

On veut vraiment reconnaître le rôle et l’apport des composantes qui forment chacun des trois pôles de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. On a un désert culturel dans Mercier-Ouest. On peut y retrouver certaines activités culturelles et une bibliothèque, mais on veut enrichir le côté de Mercier-Ouest.

Patricia Plante, directrice de la Culture, des sports, des loisirs et du développement social

Dans le quartier Mercier-Est, l’arrondissement souhaite mettre en valeur le patrimoine, l’histoire et le lien avec le fleuve Saint-Laurent.

Les enjeux

Pour le maire de l’arrondissement de MHM, Pierre Lessard-Blais, le Plan directeur culturel s’inscrit dans une démarche de relance des activités et des événements artistiques mis à mal par la pandémie.

«Le plan offre une reconnaissance pour toutes les formes artistiques pratiquées dans nos quartiers, qu’elles soient éphémères, populaires, en plein air ou déambulantes, dans les rues comme en salle», a-t-il déclaré par voie de communiqué.

Résultat d’un processus collaboratif qui a réuni plus de 200 personnes, le Plan propose cinq enjeux spécifiques :

  • accessibilité à l’offre et aux espaces culturels dans chaque secteur;
  • équité plutôt qu’égalité dans la participation culturelle;
  • valorisation du patrimoine industriel et du patrimoine humain qui en est le témoin;
  • meilleure utilisation des informations sur la fréquentation des activités et des espaces;
  • et soutien et consolidation des initiatives locales et des acteurs culturels locaux qui sont des sources d’innovation.

À travers la culture, MHM tentera également de sensibiliser les gens aux enjeux de la transition écologique et faire rayonner celle-ci.

«L’idée est d’ancrer la transition écologique au cœur du quotidien des gens», explique le conseiller en planification à MHM, Thierry Senécal.

La culture est un vecteur de changement.

Thierry Senécal, conseiller en planification à MHM

Pour mettre en œuvre ce plan, l’ensemble des actions a été découpé en quatre grands axes stratégiques:

  • développer et mettre en valeur les pôles culturels;
  • hausser la participation culturelle de la population;
  • élargir et renforcer les partenariats;
  • et améliorer la coordination et la concertation au sein de l’arrondissement.

Parmi les chantiers prioritaires de MHM afin d’atteindre les objectifs du Plan directeur culturel, l’arrondissement souhaite intégrer davantage de culture dans l’espace public à l’échelle du territoire, ainsi que revoir le programme de soutien aux projets culturels de la Division de la culture et des bibliothèques.

La réhabilitation et l’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve, amorcés à l’automne 2020, font également partie des chantiers prioritaires de l’arrondissement. Selon Patricia Plante, l’ouverture de celle-ci n’aura pas lieu avant 2023.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Mercier & Anjou.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.