Mercier & Anjou

Mercier : «le quartier le plus calme de Montréal»

La maison de la culture Mercier, «la petite Place des Arts de l’est de Montréal». Photo: Josie Desmarais, Métro Média

Le quartier de Mercier, qui fait partie de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, est délimité à l’est par la ville de Montréal-Est, à l’ouest par la rue Viau, au nord par l’arrondissement d’Anjou et au sud par le fleuve Saint-Laurent.

Il est traversé par l’autoroute 25 menant au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, actuellement en réfection majeure.

La partie ouest de Mercier est facilement accessible par la ligne verte du métro, la dernière station étant située aux abords de l’autoroute 25, du côté est.

On y trouve deux importants centres commerciaux, la Place Versailles et les Galeries d’Anjou, ainsi que le cœur commercial de Tétreaultville, situé aux intersections des rues Hochelaga et Des Ormeaux.

Sur les 136 024 habitants de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, au moins le tiers habite dans le secteur de Mercier-Est, selon le recensement de 2016. Près de 62% des ménages du quartier ont des enfants et l’âge moyen des résidents est de 40 ans.

La construction du pont-tunnel – le tunnel sous-marin le plus long au Canada – entre 1963 et 1967 a provoqué la disparition du cœur villageois de Longue-Pointe. Plus de 300 familles ont été expropriées et l’église Saint-François-d’Assise et les commerces avoisinants, détruits. Cette église était la quatrième du nom, l’église Saint-François-d’Assise originale ayant été érigée en 1724.

ERRATUM : Une version précédente de cet article indiquait qu’une dizaine de familles avait été déplacées par la construction du pont-tunnel et que l’église détruite était la deuxième du nom.

Ce texte a été rédigé dans le cadre de la série Vivre Ici. Ce dossier estival produit par Métro Média présente des lieux d’intérêt situés aux quatre coins de la métropole. L’objectif : faire découvrir aux Montréalais et Montréalaises les endroits où il fait bon s’activer, se promener et se détendre.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Mercier & Anjou.

Articles récents du même sujet