Soutenez

Les Lions d’Anjou: Des athlètes performants et de bons étudiants

crédit photo : gracieuseté Photo:

Le programme de basketball entrepris par Jeffrey St-Cyr il y a six ans, commence à porter ses fruits. Cette année, trois équipes de l’école secondaire d’Anjou ont remporté leur championnat et s’apprêtent à jouer dans la catégorie supérieure l’an prochain. Mais le sport est aussi un moyen d’améliorer les résultats scolaires.

Les Lions d’Anjou viennent de signer une belle saison. Les trois équipes masculines (1ère, 2ème,4ème et 5ème du Secondaire) ont terminé en tête de leur championnat du Réseau Sport Étudiant du Québec (RSEQ), dans la division 2B.
Le coordonnateur du programme de basketball, Jeffrey St-Cyr, est heureux, mais il voit plus loin.
L’année prochaine, «ses» équipes se frotteront aux meilleurs, dans la catégorie 2A.
«Cet été, on a prévu un programme de pratique et de tournois, pour garder cette chimie et garder nos athlètes en forme», annonce M. St-Cyr. Car le sport fait partie de l’ADN du coordonnateur de 25 ans, également animateur sportif dans Anjou tout au long de l’année. Il a un fort sentiment d’appartenance à l’école secondaire d’Anjou, qu’il tente de transmettre aux jeunes sportifs, pour avoir été lui-même l’un des étudiants de l’établissement.

Les clefs du succès

Mais Jeffrey St-Cyr a d’autres armes pour atteindre de tels résultats. «Les jeunes doivent être des athlètes, mais aussi de bons étudiants», explique-t-il. Dès l’année prochaine, un nouveau programme sera mis en place, pour aider les jeunes athlètes à concilier études et pratique du basketball. Le comportement, l’organisation scolaire, les retards, mais aussi les résultats scolaires seront scrutés, et seront autant de conditions pour espérer faire partie de l’équipe. Un minimum de 60 à 65% sera exigé en classe pour les joueurs.
«Si tu fonctionnes bien en classe, tu auras plus de temps de jeu», lâche Jeffrey St-Cyr. Selon lui, les jeunes ont compris qu’en écoutant l’entraîneur, ils s’améliorent. «C’est un peu comme un deuxième parent!», s’exclame-t-il.
Mais c’est aussi grâce au recrutement en amont que l’école secondaire Anjou parvient à ces bons résultats. Une mini-ligue de basketball a été mise en place dans les écoles primaires il y a deux ans. Jeffrey St-Cyr va régulièrement y vanter les mérites de l’école secondaire d’Anjou et de ses équipes, pour attirer de bons joueurs
Actuellement, 50 à 60 joueurs forment les quatre équipes de l’établissement, dont trois équipes de garçons et une équipe de filles.
S’il reconnait que la seule équipe féminine de l’établissement a rencontré plus de difficultés que ses homologues masculins, il assure qu’un programme est en cours de développement pour améliorer ses résultats.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.