Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Les élèves de l’école Hochelaga réintègreront leurs locaux ce 25 janvier

Le retour des élèves et du personnel de l’école Hochelaga dans leurs locaux s’effectuera ce 25 janvier. Les activités scolaires reprendront normalement, selon l’organisation et l’horaire habituels.

Fermée en décembre dernier en raison de moisissures, l’école dispose maintenant d’un nouveau système de ventilation qui permet de deux à trois changements d’air à l’heure.

Les résultats des tests effectués, vendredi dernier, permettent à la Direction de santé publique (DSP) de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal de recommander un retour dans l’établissement de la rue Adam.

Un grand ménage a également été fait à l’intérieur du bâtiment, dont un brossage de l’entretoit.

« Nous avons tout nettoyé de fond en comble pour nous assurer que les travaux de dépoussiérage dans l’entretoit n’ont laissé aucune trace ailleurs dans l’école », explique Daniel Duranleau, commissaire scolaire de Hochelaga-Maisonneuve.

Au cours des prochaines semaines et mois, un suivi ponctuel sera fait pour s’assurer que tout demeure conforme.

L’ensemble des mesures prises a nécessité un investissement de près de 500 000 $ jusqu’à présent.

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) a débloqué un budget spécial et souhaite maintenant que le gouvernement prenne ses responsabilités. Elle espère que les coûts engendrés lui seront remboursés.

D’autant plus que d’autres travaux sont prévus. Cet été, les fenêtres de l’école seront changées.

« Ces travaux étaient déjà prévus, confirme M. Duranleau, mais maintenant ils seront priorisés. »

L’école Hochelaga accueille près de 220 enfants. En comptant les élèves de l’école Baril, qui ont été déplacés à l’école Hochelaga en raison moisissures et de travaux majeurs dans leur établissement, ce nombre grimpe à près de 350 élèves.

Le déménagement temporaire des élèves à l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud et au Centre Jean-Claude-Malépart, n’aurait pas eu de conséquence fâcheuse sur les apprentissages des jeunes. La présidente de la CSDM, Diane De Courcy, assure que les élèves ne semblent pas avoir accumulé de retard académique.

Ils ont fait l’école autrement, mais ils ont continué leurs apprentissages avec leurs enseignants et l’équipe-école, a-t-elle précisé.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version