Les élus de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) admettent d’emblée que le parc a été laissé à l’abandon pendant quelques années. La justification invoquée, les travaux de modernisation de la rue Notre-Dame.
« Dans le dossier de la modernisation de la rue Notre-Dame, il est prévu de réunir les parcs Morgan et Champêtre. Le projet est toujours dans les cartons, mais l’ensemble du dossier a été mis sur la glace. L’échangeur Turcot a été priorisé, en raison de son état, au détriment de la rue Notre-Dame », rappelle Laurent Blanchard, conseiller municipal de Hochelaga.
Plutôt que de continuer à attendre de nouveaux développements, l’arrondissement a décidé de procéder à ses propres travaux.
Dans un premier temps, l’accent sera mis sur la portion nord du parc, soit de la rue Sainte-Catherine jusqu’au chalet. Le concept de l’architecte paysager Denis Ashby, de l’arrondissement de MHM, est de créer un lien visuel avec le marché Maisonneuve.
Les éléments centraux de cette première phase de travaux sont la construction d’une fontaine et l’aménagement d’une place publique adjacente, comprenant du mobilier urbain et une zone de socialisation.
Si le projet enchante la plupart des gens qui ont assisté à la présentation publique, ceux-ci aimeraient toutefois que le béton n’occupe pas une trop grande place.
Sur les croquis présentés, plusieurs citoyens avaient des réserves. M. Ashby a tenu à les rassurer.
À l’échelle, cela peut paraître beaucoup, souligne l’architecte, mais il y a des contraintes à respecter (voie pour les camions affectés à l’entretien) et si l’on met du gazon autour de la fontaine cela deviendra de la boue en un rien de temps. L’infrastructure perdra tout son cachet.
Le maire de l’arrondissement, Réal Ménard, a tout de même demandé au service de l’arrondissement de tenter d’ajouter un 10 % supplémentaire en verdure à la première phase des travaux. Ce qui ne serait pas impossible, fait savoir l’architecte paysager.
Les sentiers latéraux du parc subiront également une cure de jouvence. Des supports pour les vélos seront ajoutés, ainsi que des lampadaires qui s’agenceront au nouveau mobilier urbain de la rue Sainte-Catherine. Les trottoirs seront aussi refaits.
Propositions citoyennes
Les citoyens sont préoccupés par la circulation dans le secteur et ils espèrent que des correctifs seront apportés, surtout si le parc devient plus fréquenté et qu’il amène son lot de cyclistes ou de marcheurs.
Ils souhaitent qu’un passage piétonnier soit clairement déterminé et sécurisé dans l’axe du boulevard Morgan. Pas seulement avec du marquage au sol, mais avec une signalisation adéquate et des opérations policières pour faire respecter la priorité des piétons.
Outre des supports pour les vélos, les gens verraient d’un très bon œil l’arrivée d’une station de vélos en libre-service (bixi) au parc.
Cette partie n’étant pas du ressort de l’arrondissement, les élus ont toutefois convenu de multiplier les demandes en ce sens auprès de Stationnement Montréal.
L’appel d’offres sera rédigé au cours des prochaines semaines pour que le contrat soit par la suite octroyé et que les travaux puissent débuter dès l’automne. Si tout se passe bien, ils devraient être terminés avant la fin de l’année 2012.
Une seconde phase d’aménagement est prévue pour 2013, comprenant notamment l’installation de jeux d’eau et la réorganisation de la partie sud, soit du chalet jusqu’à la rue Notre-Dame, ainsi que la réfection des aires récréatives pour les 2-5 ans et les 5-12 ans.