Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Promenade Ontario : une artère de proximité

En circulant sur la Promenade Ontario, ce qui frappe inévitablement le client, c’est la longétivité des commerces qu’on y retrouve. Plusieurs commerçants y sont établis depuis plusieurs générations et sont toujours dans les affaires.

Dès 1950, l’artère commerciale, entre Darling et Pie-IX, connaît une période florissante. Les grandes chaînes de magasins font leur apparition sur la rue. Elles contribuent aussi à l’introduction de nouvelles habitudes d’achat.

« Sur Ontario, les commerçants sont établis depuis longtemps. Il y a de nouveaux commerces qui sont arrivés dans les dernières années, principalement avec le développement de la Place Simon-Valois. On sent une certaine revitalisation de l’artère.

« Changer les mentalités prend du temps. Cela ne se réalise pas en quelques semaines. C’est un travail de longue haleine à faire quotidiennement », note Claude Rhéaume, directeur général de la Promenade Ontario.

Ce qui est important pour M. Rhéaume, c’est de parvenir à éviter les fuites commerciales, qui sont estimées entre 60 et 70 %

« Présentement, beaucoup de résidents magasinent à l’extérieur du quartier. Sur Ontario, on retrouve beaucoup de commerces de proximité. Il n’y a aucune raison pour que les gens ne trouvent pas ce qu’ils cherchent. Nous avons tout ce qu’il faut dans notre quartier », ajoute-t-il.

Cette « nouvelle notion de quartier » est différente de ce que l’on entendait auparavant. C’est que le directeur général de la Promenade Ontario est convaincu de l’importance de travailler de concert plutôt qu’en silo. Le rapprochement avec son homologue de la Promenade Sainte-Catherine Est a débuté il y a un an.

« Nous traitons les dossiers dans une perspective de quartier, indique M. Rhéaume. L’objectif, c’est que les gens magasinent dans Hochelaga-Maisonneuve. S’ils se déplacent sur Ontario, il y a fort à parier qu’ils visiteront également Sainte-Catherine et vice-versa. »

Dans un sondage réalisé par l’Association des Sociétés de développement commercial de l’île de Montréal visant à mesurer le niveau de confiance des commerçants, la Promenade Ontario tire très bien son épingle du jeu.

Le niveau de confiance demeure positif. D’autres artères commerciales sont dans une situation beaucoup plus précaire et subissent des contrecoups majeurs.

« Cela ne signifie pas de s’asseoir sur nos lauriers, mais bien de poursuivre le travail amorcé », conclut M. Rhéaume.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version