Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

La lutte aux graffitis se poursuivra dans MHM

L’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) mènera une lutte intensive aux graffitis sur les domaines public et privé. Plus de 1000 interventions seront réalisées dans les prochains mois sur son territoire.

Les élus entérineront l’octroi d’un contrat de 155 000$ à l’organisme Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur (YQQ), mandataire du programme éco-quartier, demain au conseil d’arrondissement (5 avril) à cet effet.

Le projet «D’un mur à l’autre» de YQQ comprendra l’enlèvement de 18 000m2 de graffitis, autant sur le domaine privé que public. Les artères commerciales Sainte-Catherine, Ontario et Sherbrooke ont été particulièrement ciblées, de même que les parcs de l’arrondissement.

Une quinzaine de murs végétalisés et cinq murales seront réalisés dans les différents secteurs de l’arrondissement et font partie intégrante du projet.

Le district de Hochelaga sera l’objet de nombreuses interventions, puisque c’est l’endroit où l’on retrouve environ 80% des graffitis de l’arrondissement. Le quadrilatère, formé des rues Moreau, Sherbrooke, Notre-Dame et du boulevard Pie-IX, sera régulièrement visité.

Prêt d’équipements et enduits antigraffitis
Cette année, YQQ mettra à la disposition des citoyens une machine à pression qu’ils pourront emprunter pour procéder eux-mêmes à l’enlèvement de graffitis sur leur demeure.

De plus, l’organisme testera un produit antigraffitis.

«Cet enduit ressemble à un vernis que nous appliquons sur la surface à protéger. Il est ensuite possible d’enlever les graffitis simplement avec de l’eau. C’est efficace pour une période de trois à cinq interventions, ce qui peut contrer les récidives», explique Pauline Picotin, directrice générale de YQQ.

Le plan d’action de lutte aux graffitis se décline aussi en plusieurs phases. Outre l’enlèvement proprement dit, il y a également les volets sensibilisation, prévention et partenariat.

L’approche de l’organisme est intégrée et des actions seront posées à chacune des étapes.

«Nous tenons des ateliers dans les écoles auprès des jeunes, nous faisons de la sensibilisation lors des fêtes de quartier et nous travaillons en collaboration avec nos partenaires comme Tandem MHM», d’énumérer à titre d’exemple Mme Picotin.

Retour en force de YQQ
Après une pause, l’an dernier MHM est allé en appel d’offres et a opté pour l’entreprise privée RNet, YQQ redevient donc le maître d’œuvre de l’enlèvement des graffitis dans l’arrondissement.

La directrice générale de YQQ, Pauline Picotin, pose en compagnie du maire Réal Ménard lors de l’annonce d’un contrat de 155 000 $ pour l’enlèvement des graffitis dans l’arrondissement.

La décision prise l’an passé n’a pas permis de réaliser de véritables économies et le service a été en deçà des attentes, autant du point de vue quantitatif que qualitatif, de mentionner le maire Réal Ménard.

L’entreprise privée n’a pas atteint les objectifs de l’arrondissement. Elle a enlevé moins de 8000m2 de graffitis, ce qui est loin des 15 000m2 envisagés.

«Nous avons fait une erreur, reconnaît le M. Ménard, qui s’attend à de meilleurs résultats. Avec YQQ la formule est gagnante. L’organisme possède l’expertise et connaît très bien le territoire.»

L’octroi du contrat à YQQ permettra de créer six nouveaux emplois en réintégrant des jeunes avec des difficultés socioprofessionnelles sur le marché du travail. Trois autres postes seront aussi maintenus.

Les citoyens qui souhaitent joindre le service d’enlèvement des graffitis de YQQ peuvent composer le 514 529-2023 poste 223.

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version