Ahuntsic-Cartierville
17:51 30 mars 2021 | mise à jour le: 30 mars 2021 à 17:56 temps de lecture: 2 minutes

Le Collectif approuve le budget provincial

Le Collectif approuve le budget provincial
Photo: Archives Métro

Le budget provincial est approuvé par le Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec (le Collectif). Les Carrefour-jeunesse emploi (CJE) attendent une réforme du mode de financement de leurs activités.

Un montant de 50,9 M$ sera alloué afin de garantir un financement «stable» aux 111 CJEs de la province. Cela accordera une souplesse que les carrefours espèrent retrouver dans leurs prestations de service en matière d’insertion professionnelle et sociale auprès des jeunes adultes.

Québec a promis de changer le modèle de contribution en 2018. La RCEJQ et le Collectif ont présenté une proposition commune pour développer une nouvelle formule. Cela fait suite à une demande du premier ministre du Québec, François Legault, du ministre du Travail, Jean Boulet, et de l’adjoint parlementaire à la jeunesse, Samuel Poulin.

«La réponse positive du gouvernement prend d’autant plus son sens en cette période de pandémie, alors que les jeunes sont les plus touchés», avance la présidente du Collectif, Martine Morissette. Des travaux sont présentement en cours, et une annonce est prévue au mois d’avril.

Depuis leur création en 1995 jusqu’à 2015, les CJEs formulaient leurs propres plans d’action, et recevaient du soutien pour les mettre en œuvre. Cela a changé en 2015.
Tel que décrit dans le plan budgétaire, le soutien de ces milieux provient d’ententes avec différents ministères et organismes gouvernementaux. Des subventions sont alors accordées pour répondre aux mandats étatiques.

Articles similaires