Alors que plusieurs jeunes étaient en vacances durant la période des Fêtes, des étudiants de niveau collégial et universitaire ont participé à des simulations parlementaires à Québec au cours des derniers jours.
Citoyen de Pointe-Claire, Andrew Noël Swidzinski a été ministre du Travail et député de Marquette du 2 au 6 janvier. Même s’il s’agit d’une simulation, les 141 jeunes qui ont participé au Parlement étudiant du Québec n’ont pas eu le temps de se reposer.
«C’est une excellente opportunité d’échanger des idées et d’apprendre comment fonctionne le processus politique. On a énormément de respect pour le travail que font les députés et ministres. Juste pour nous de le faire pendant quatre jours, nous montre que c’est un processus fascinant, mais qui peut être dur et occupant», soutient Andrew. Âgé de 27 ans, l’étudiant en droit à l’Université de Montréal en était à sa deuxième expérience.
Dans l’Ouest-de-l’Île, Pierre-Olivier Campagna de L’Île Bizard, Alexandra Belloy-Poudrettre de Dollard-des-Ormeaux et Maxime Calouche de Pointe-Claire ont également joué le rôle de député.
Par ailleurs, le lieutenant gouvernement de la simulation était nul autre que le jeune député Léo Bureau-Blouin. Les jeunes ont aussi pu rencontrer l’ancien premier ministre Bernard Landry.
Un Forum étudiant enrichissant
Destiné aux cégépiens, le Forum étudiant a pour sa part débuté le 6 janvier et s’est terminé jeudi. Étudiante à Gérald-Godin, Julie Hebert a participé à l’activité en tant qu’adjointe à la ministre de l’Éducation et députée. «Ce que j’apprécie vraiment c’est les séances à l’Assemblée nationale. Cela représente le vrai travail d’un député!», soutient la jeune femme de 19 ans au Cités Nouvelles. L’échange d’idées entre participants a plu à l’étudiante en sciences humaines.
Un autre jeune étudiant au collège Gérald-Godin a pour sa part expérimenté le journalisme lors de la simulation parlementaire. Rédacteur en chef du journal Vox populi, Samuel Séguin n’a pas chômé. Accompagné de quatre journalistes, une chroniqueuse, un éditorialiste et une rédactrice en chef, l’équipe journalistique a produit un journal chaque jour. «C’est enrichissant comme expérience en journalisme», soutient l’adolescent de 17 ans. Samuel a néanmoins trouvé exigeant de devoir écrire constamment des articles, lui qui terminait ses journées vers minuit.
En tout, six jeunes du collège Gérald-Godin ont participé à la simulation.
Outre le Parlement étudiant du Québec et le Forum étudiant, une autre simulation parlementaire aura lieu du 23 au 25 janvier. Il s’agit du Parlement des jeunes qui s’adresse aux élèves de 3e et 4e secondaire.