Ouest-de-l’Île

Le PDQ 3 se démarque à Montréal

L’équipe du poste de quartier 3 a récemment mérité une citation d’excellence pour son travail de concertation en santé mentale par le Service de police de la Ville de Montréal.

Composé de cinq personnes, le Comité de santé mentale du PDQ 3 est devenu un modèle pour les autres postes de quartier. Les policiers de la région offrent même des conférences dans d’autres secteurs en parlant de leur approche. Mis sur pied il y a deux ans et demi, le projet a permis de régler des cas lourds, assure le commandant Michel Wilson au Cités Nouvelles.

À titre d’exemple, 9 cas sur 10 d’intervention en lien avec la santé mentale sont désormais référés à des organismes. 

Le comité existe pour répondre plus efficacement aux besoins des personnes souffrant de désordres de santé mentale. Au départ, l’objectif visait l’amélioration de la qualité des interventions policières auprès de cette clientèle en les orientant vers les ressources appropriées et non en les arrêtant inutilement.

Le projet a donc fourni aux patrouilleurs les outils adéquats au niveau des enjeux de la santé mentale en plus d’établir un partenariat avec les ressources communautaires, scientifique et universitaire en la matière.

Couvrant les arrondissements de Pierrefonds-Roxboro et L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, le PDQ 3 s’est donc démarqué au fil du temps avec son comité en santé mentale.

Sur la photo de gauche à droite: l’assistant directeur du SPVM, Patrick Lalonde, l’agent de quartier Clive Olivier, l’agente sociocommunautaire Dominique Grenier, la conseillère en concertation Kathy Van Bronswyk, le sergent Sébastien Hébert et le commandant du PDQ 3, Michel Wilson.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version