Encerclé par le Mali au nord, le Niger à l’est et la Côte d’Ivoire au sud-ouest notamment, le Burkina Faso est un pays d’Afrique de l’Ouest. «Le pays des hommes intègres», comme le veut la signification son nom. Une terre natale dont Hamidou Savadogo a reçu les contes, les légendes et l’imaginaire en héritage. Issu d’une lignée familiale de «guerriers faiseurs de pluie», il émerveille tant les petites que les grandes oreilles avec ses fabuleux récits.
Un monde à partager
«Dans les Contes et musiques africains, c’est une partie de notre Afrique qu’on présente. Car ma langue maternelle, le Moore, je l’ai apprise à travers les contes. Auprès de ma grand-mère, qui me racontait toujours des histoires et qui m’a transmis cette culture, ce savoir», explique Hamidou Savadogo. Assisté du musicien Mamadou Koita, le conteur nous offre une fenêtre grande ouverte sur son univers peuplé de mots, de chansons et de traditions. «On est tous les deux originaires du Burkina Faso. Le conte, tout comme la musique, joue en rôle important dans notre culture. Il ne s’agit pas seulement de raconter une histoire, il y a un véritable échange. Contrairement au théâtre, par exemple, le conte n’est pas un spectacle. C’est plus ouvert. Il y a un partage, une relation plus directe avec l’auditoire», indique Hamidou, qui confie d’ailleurs attendre de rencontrer son auditoire avant de déterminer son choix d’histoires. «Je décide les contes de façon spontanée, en fonction du public que j’ai devant moi. Généralement, dès que je vois les gens, j’ai déjà une bonne idée de ce que je vais leur raconter…», annonce-t-il.
Le conteur Hamidou Savadogo et le musicien Mamadou Koita présentent les Contes et musiques africains, ce dimanche 5 février, à 13h30, à la bibliothèque de Pierrefonds située au 13 555, boul. Pierrefonds. Inscription obligatoire. Renseignements: 514 620-4181.