Soutenez

Ignoré au repêchage de la LNH, Fortier est invité au camp de perfectionnement du CH

Photo: DAVID CHAN

Maxime Fortier aura une chance de prouver aux équipes de la LNH qu’elles ont eu tort de ne pas le sélectionner lors du dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) en fin de semaine. L’ancienne gloire des Lions midget AAA du Lac Saint-Louis s’est fait inviter au camp de perfectionnement des Canadiens de Montréal qui aura lieu en juillet.

«Être repêché, ç’aurait été un rêve, mais ça ne s’arrête pas là pour moi et ça me pousse juste à être meilleur. Mon objectif au camp sera de prouver à tout le monde qu’ils ont eu tort de ne pas me choisir. C’est sûr que par la suite, j’aimerais ça être invité au vrai camp. J’espère en faire assez pour signer un contrat avec le club», indique l’attaquant originaire de Lachine.

Présent à Buffalo pour la séance de repêchage 2016 qui avait lieu les 24 et 25 juin, l’ailier droit de 5 pieds, 10 pouces et 178 livres avait été classé 145e meilleur espoir nord-américain par la Centrale de recrutement de la LNH en avril. Il était également classé 165e par le Service international de recrutement (ISS).

Malgré tout, vers la fin de la sixième et avant-dernière ronde, son nom n’avait toujours pas été appelé.

Appel
«Vers la fin de la sixième ronde, mon agent a reçu un appel indiquant que si je n’étais pas sélectionné, les Canadiens aimeraient beaucoup me voir à leur camp de perfectionnement. J’ai eu d’autres invitations, mais mon agent et moi avons choisi Montréal. C’est sûr que c’est une déception de ne pas avoir été repêché. Mais je suis quand même heureux», affirme-t-il.

Fortier est encouragé par d’autres cas de joueurs ayant réussi à se tailler une place dans la LNH sans avoir repêché tels Martin Saint-Louis ou David Desharnais.

«De plus en plus, des joueurs qui ne sont pas repêchés signent à quelque part par la suite et leur carrière va très bien. À la fin de la journée, même ceux qui sont repêchés doivent se prouver au camp, donc j’ai juste ça à faire, être prêt au camp, être meilleur que tout le monde et ça va bien aller pour moi», précise-t-il.

Après avoir connu une première saison de 30 points en 63 matches avec les Mooseheads d’Halifax en 2014-2015, Fortier a rebondi avec 77, dont 31 buts en 68 parties en 2015-2016.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.