Culture

Van Gogh en format géant

Van Gogh en format géant
Photo: Gracieuseté – Tandem Expositions

Pour la première fois en Amérique du Nord, des œuvres du peintre et dessinateur Vincent Van Gogh pourront être admirées dans ses moindres détails à Montréal. L’Arsenal art contemporain, dans Griffintown, accueillera une exposition immersive où les tableaux de l’artiste néerlandais seront projetés sur d’énormes toiles, atteignant jusqu’à 12 mètres de haut.

Pour au moins les deux prochains mois, il sera possible de déambuler à travers plus de 200 œuvres de la période arlésienne (1888/1889) et de la fin de vie (1890) de l’artiste, accompagnées d’une trame sonore correspondante aux images géantes.

Les créateurs d’Imagine Van Gogh, les Français Anabelle Mauger et Julien Baron, utilisent notamment des vidéos projecteurs et un logiciel pour mettre en lumière de façon gigantesque le travail du peintre. Leur exposition a connu du succès en Europe où il a d’abord été présenté en 2017.

Elle comprend Les Tournesols, Iris, Champ de blé aux corbeaux et La Nuit étoilée. La période «japoniste» de Van Gogh sera aussi soulignée avec notamment le célèbre Amandier en fleurs, en plus de sa série de portraits.

Du 5 décembre au 2 février. Billets en vente dès maintenant. 2020, rue William.

Infos: imagine-vangogh.ca