Outremont & Mont-Royal
07:00 22 mars 2021 | mise à jour le: 22 mars 2021 à 11:29 temps de lecture: 3 minutes

Une firme d’architecture d’Outremont finaliste pour un prix d’excellence

Une firme d’architecture d’Outremont finaliste pour un prix d’excellence
Photo: GracieusetéLes Maisons Outremont.

Les projets des Maisons Outremont et la modernisation des bureaux de l’entreprise montréalaise LightSpeed, réalisés par la firme d’Outremont, ACDF Architecture, sont en lice pour un prix d’excellence au gala de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ).

«Dans le contexte actuel, je pense à toutes nos équipes qui travaillent de chez eux et qui ont été adaptatives. Être finaliste, c’est une belle reconnaissance, mais c’est le signe d’un travail de toute une équipe. C’est une belle tape dans le dos», admet le fondateur et concepteur principal de ACDF Architecture, Maxime-Alexis Frappier.

Comme d’autres industries, la pandémie a affecté le domaine de l’architecture, forcé au télétravail. «Arriver à faire la création, de devoir concevoir des projets, surveiller des chantiers à distance, les défis étaient énormes», explique-t-il.

Au pied du mont Royal

Maisons Outremont est un ensemble de maisons de ville et de condominiums situés sur le chemin de la Côte-Saint-Catherine. Amorcé en 2017, le projet, qui s’est terminé l’année dernière.

Dans l’ancien couvent des Sœurs missionnaires de l’Immaculée-Conception au pied du mont Royal, la firme l’a conçu de manière à faire refléter l’environnement qui entoure le bâtiment.

«C’est un projet qui s’ajuste bien et qui se module en fonction de la topographie. À l’intérieur, on a cherché à célébrer le caractère du site. On a le sentiment de marcher le long du mont Royal et de toucher la paroi rocheuse», illustre M. Frappier.

Ainsi, les principales caractéristiques patrimoniales de l’endroit ont été préservées, comme c’est le cas avec le ruisseau Provost.

Lightspeed

La firme ACDF Architecture est également finaliste pour son projet de phase 3 des bureaux de l’entreprise Lightspeed, dont les locaux ont été aménagés à l’intérieur de l’ancienne gare Viger, dans le Vieux-Port de Montréal. Les travaux ont d’ailleurs été terminés au cours de la dernière année.

L’environnement, conçu dans des jeux d’éclairages et de contrastes, permet aux employés de travailler dans des locaux animés et modernes. Le caractère historique du site est mis en évidence également dans l’architecture des bureaux.

Le public peut voter pour son projet favori sur le site Web de l’ordre jusqu’au 21 mars. Le Gala des prix et distinctions de l’OAQ aura lieu de manière virtuelle le 1er avril. Au total, 25 projets sont finalistes.

Articles similaires