Ahuntsic-Cartierville
07:00 4 mai 2021 | mise à jour le: 4 mai 2021 à 15:06 temps de lecture: 4 minutes

S’évader à distance avec les jeux d’évasions

S’évader à distance avec les jeux d’évasions
Photo: Gracieuseté - ImmersiaÀ défaut de ne pas pouvoir ouvrir leurs salles, Immersia propose des jeux d’évasions en ligne.

Une expérience virtuelle permet de plonger dans un univers où chacune de vos réflexions et décisions pourrait compromettre vos missions. Grâce à une plateforme Web, les jeux d’évasions virtuels permettent de rassembler amis, familles et collègues.

Comme bien d’autres domaines, la situation actuelle a affecté Immersia, spécialisée dans ce genre d’activités. L’entreprise a dû fermer ses portes au mois de mars 2020. Ce n’est que durant l’été qu’elle a été capable d’ouvrir de nouveau.

La réticence qu’ont eue les entreprises à faire du team building dans un même endroit a mené à la création de ce projet. Ce genre d’activité permet, entre autres, de forger l’esprit d’équipe et l’intelligence collective entre collègues de travail, apprendre à connaître les forces et faiblesses de chacun et accueillir de nouvelles personnes.

En effet, Immersia remarquait une baisse significative de l’intérêt des employeurs pour les jeux d’évasions.

«C’était une opportunité pour amener les entreprises à faire du team building auprès de leurs employés. Et, si on retombait en confinement, c’était quelque chose à offrir au public en général», explique le copropriétaire d’Immersia, Maxime Filion.

«L’espèce de thrill de réussir une énigme et de faire le scénario en dedans de 60 minutes, ça reste. L’expérience reste très engageante et agréable pour les participants.» – Maxime Filion

Fonctionnement

Le concept est simple. Que ce soit en présentiel ou virtuel, les joueurs doivent s’échapper d’une pièce en moins de 60 minutes. Des notes, des images ou des mots de passes, par exemple, permettent d’avancer dans le jeu.

Des scénarios avec de différentes histoires sont souvent proposés. Ceux-ci ont été adaptés afin d’être réutilisés dans le mode en ligne.

À la fin de la partie, les employés d’Immersia prennent une vingtaine de minutes pour réinitialiser la salle et préparer le prochain groupe.

Lors du jeu d’évasion à distance, les participants reçoivent un lien vers une plateforme virtuelle qui les amène ensuite vers une conférence. Après une brève explication des règlements, la partie peut commencer.

«On a un employé qui est dans la pièce en question avec une caméra de type GoPro. Les gens dans la conférence doivent lui donner des indications», indique M. Filion.

Ainsi, la personne qui est présente dans la pièce peut regarder un mur, déplacer un objet, essayer un mot de passe ou lire une note. Les utilisateurs pourront également observer les différents objets de la pièce en tout temps grâce à un système d’inventaire présent sur la plateforme.

«Pour faciliter la navigation pendant le jeu, chaque élément important que le personnage dans la salle va trouver, va être envoyé aux participants via une photo, par exemple», note-t-il.

Plusieurs liens sont envoyés lors de la réservation pour permettre aux familles qui habitent à différents endroits, à des amis ou à des collègues, de se rejoindre dans la même conférence.

S’adapter

En raison de la situation actuelle, il n’est pas possible de faire des jeux d’évasions en présentiel dans la grande région de Montréal. Malgré tout, lorsque les activités intérieures pourront reprendre, cette formule virtuelle pourrait bien rester.

«L’intérêt [pour les jeux d’évasions], au-delà de la pandémie, c’est que ça nous donne une espèce de porte ouverte pour le reste de la planète. On a accueilli des groupes des États-Unis, d’ailleurs au Canada et d’Europe», énumère Filion.

L’entreprise propose également depuis peu une autre formule, davantage sous forme de jeu interactif. Le jeu d’évasion en ligne propose une vue en 360 degrés permet de cliquer à l’aide d’une souris sur des objets ou de faire bouger la caméra dans la pièce. Cette nouvelle expérience peut se vivre seule, en groupe ou à distance. Le concept est le même, il faut trouver des indices et résoudre des énigmes afin de réussir le jeu.

Articles similaires