Soutenez

Résumé du conseil d’Arrondissement d’Outremont de février

Photo: IStock

L’Arrondissement d’Outremont a tenu son second conseil de l’année 2022 le 7 février dernier. L’interdiction de la vente de cannabis, le développement durable et la réduction des déchets y ont notamment été abordés.

Lors de ce dernier conseil d’arrondissement, les membres ont voté l’interdiction de la vente de cannabis à Outremont, malgré l’opposition des conseillères d’arrondissement Valérie Patreau et Mindy Pollak.

Cette nouvelle interdiction vient remplacer le changement de réglementation adopté en décembre dernier, qui interdisait la vente de cannabis dans les secteurs situés à moins de 150 mètres des zones communautaires. Selon le maire d’Outremont, Laurent Desbois, cette décision fait suite à une forte demande de résidants qui souhaitaient qu’il n’y ait pas de vente dans le secteur, en raison du nombre important d’établissements scolaires.

Initiatives écologiques

Dans le dossier des changements climatiques, un comité consultatif sera créé afin de superviser la création de sous-comités de citoyens chargés de mettre en place des cibles, objectifs et initiatives écologiques pour Outremont. L’Arrondissement lancera prochainement un appel pour les citoyens qui voudraient s’impliquer.  

Afin d’encourager la réduction des déchets, la conseillère Valérie Patreau a déposé une motion qui appelle l’Arrondissement à mettre en place un programme de subvention pour les couches lavables et les produits hygiéniques féminins

«C’est un programme qui donne un coup de pouce à la fois aux familles avec de jeunes enfants et aux personnes menstruées, pour faire l’acquisition du matériel réutilisable, et ainsi éviter de nombreuses tonnes de déchets», a-t-elle déclaré.

Motion et appel d’offres

L’Arrondissement d’Outremont a lancé un appel d’offres pour une œuvre temporaire pour le parc Outremont. Le maire Laurent Desbois encourage les artistes intéressés à postuler auprès de l’arrondissement.

La conseillère Valérie Patreau a déposé une motion sur les journées pour la persévérance scolaire, qui auront lieu du 14 au 18 février. 

Une dernière motion de l’Arrondissement vise à faire reconnaître l’importance du loisir public.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité d’Outremont – Mont-Royal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.