Outremont & Mont-Royal

Le verdissement d’Outremont en 2021

Outremont vu du mont Royal Photo: Josie Desmarais/Istock

Un an après le lancement de sa planification stratégique 2021-2025, Outremont a publié le bilan de son verdissement. Tout au long de l’année, plusieurs actions ont été mises en place, dont la plantation d’arbres, la végétalisation des trottoirs, le réaménagement de l’espace public, et la transformation du Nouvel Outremont.

En 2021, l’Arrondissement d’Outremont a bonifié son verdissement, en plantant 112 arbres, et plusieurs milliers de plantes. Les projets en agriculture urbaine de 2020, tels que celui de la Maison des jeunes et celui de la mairie d’arrondissement, ont été agrandis.

Parallèlement, les chantiers en cours dans le Nouvel Outremont, soit le quartier nord qui comprend le campus MIL et le secteur Atlantic, ont permis l’aménagement d’un corridor de biodiversité au long de l’avenue Thérèse-Lavoie-Roux, qui vise à favoriser la biodiversité végétale. Plusieurs parcs et espaces verts devraient également être installés dans le secteur.

Pendant l’année, 250 mètres carrés de surface pavée ont été végétalisés. Cela comprend les fosses de saillies de trottoir construites pendant l’année, et celles des avenues Claude-Champagne et Robert. La place Monique-Mercure, aménagée en 2021, a permis d’ajouter une surface végétalisée dans l’arrondissement.

En ce qui a trait à la mobilité, Outremont a prolongé plusieurs pistes cyclables et a installé 33 dos d’âne dans des rues et des ruelles.

Pour encourager les habitants à faire leur propre plantation, l’activité Cultivons Outremont, dont la troisième édition était en 2021, aura lieu le 4 juin prochain. Les citoyens pourront s’y procurer des plantes potagères, des fines herbes ou des vivaces ornementales, ainsi que du compost et des copeaux de bois.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité d’Outremont – Mont-Royal.

Articles récents du même sujet