Soutenez

4,7 M$ pour des logements abordables à Outremont

Les lots qui seraient assujettis au droit de préemption se trouvent dans sept arrondissements de Montréal. Photo: Archives, Nicolas Monet, Métro

Le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui un investissement de 4,7 M$ pour la construction d’une coopérative d’habitation de 91 logements abordables à Outremont, près du campus MIL de l’Université de Montréal (UdeM).

Ce financement s’ajoute à celui de la Société d’habitation du Québec (SHQ), de la Ville de Montréal et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), pour un total d’environ 24,6 M$.

L’immeuble, présentement en chantier, est situé au coin des avenues Querbes et Marie-Stéphane, dans le Nouvel Outremont. Il sera administré par la Coopérative d’habitation milieu de l’île (Coop MIL).

La période de sélection pour la coopérative à déjà débuté. Plus de 2500 personnes ont déjà fait des demandes pour y être logées, a affirmé le directeur général d’Atelier Habitation Montréal, Robert Manningham.

Les premiers résidents pourront emménager en janvier ou février 2024, selon M. Manningham.

L’annonce du financement du gouvernement du Canada a été faite au campus MIL par la députée fédérale d’Outremont, Rachel Bendayan.

Si nous voulons accueillir de nouveaux habitants dans ce nouveau quartier, ça prend des logements.

Rachel Bendayan, députée d’Outremont

L’élue souligne que le projet permettra de loger «des familles, des personnes seules et des aînés à faible ou moyen revenu».

Bien qu’elle reconnaisse que 91 logements, «ce n’est pas assez», la députée libérale a réitéré l’importance pour son gouvernement «d’accroître l’offre de logements […] pour répondre aux besoins sur le terrain». «Ça fait partie de notre stratégie nationale», a-t-elle affirmé.

L’Arrondissement d’Outremont a salué l’investissement du gouvernement Trudeau. «Les projets sociaux et communautaires permettent d’assurer l’abordabilité à long terme de la métropole», a rappelé la conseillère d’arrondissement du district Joseph-Beaubien, Valérie Patreau.

Un quartier «citoyen»

La nouvelle coopérative d’habitation s’inscrit dans le projet MIL Montréal, le réaménagement urbain de l’ancienne gare de triage d’Outremont. Au centre du nouveau quartier se trouve le campus MIL de l’UdeM.

Le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras, s’est réjoui de l’annonce du gouvernement fédéral, qualifiant le logement social et abordable de «composante essentielle du projet urbain qui se développe autour du campus MIL».

Lorsque complété, le projet de réaménagement devrait comporter une part de 30% de logements sociaux et abordables.

Rappelons que l’Université était initialement propriétaire du lot sur lequel se construit la coopérative. En 2019, l’UdeM a vendu le terrain à la Ville de Montréal, qui l’a revendu à Coop MIL pour le développement du projet de logements sociaux et abordables.

«Nous bâtissons un quartier à vocation universitaire, à la fine pointe du développement durable», a affirmé Daniel Jutras. Le recteur souhaite voir naître «un quartier citoyen, un lieu de rencontre, un lieu de vie, de mixité sociale».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.