Soutenez

5 nouvelles qui ont retenu l’attention à Outremont et Mont-Royal en 2022

Trois jours après l’accident au cours duquel une poussette avait été percutée par un automobiliste, le collectif Vélorution Montréal avait mené une action symbolique à l’intersection des avenues Bloomfield et Lajoie. Photo: Gracieuseté, Jaclyn Turner.

À l’approche de la fin d’année, voici cinq des nouvelles qui ont marqué l’actualité d’Outremont et de Mont-Royal en 2022.

1- 91 nouveaux logements sociaux à Outremont

La ministre Chantal Rouleau et le vice-président du comité exécutif responsable de l’habitation Benoit Dorais ont lancé le projet Coop MIL lors d’une pelletée de terre en février. Photo: Archives, Quentin Dufranne, Métro

Les travaux pour la construction de nouveaux logements sociaux ont débutés en février aux abords du campus MIL dans Outremont. Le bâtiment comprendra 91 logements sociaux, dont 20 unités de trois à quatre chambres, 27 logements de deux chambres et 44 logements d’une chambre. Le projet est financé à hauteur de 19,9 M$.

2- Vote d’interdiction de vente de cannabis à Outremont

Façade d’un SQDC à Montréal. Photo: Archives, Métro

En février, l’Arrondissement d’Outremont prend la décision d’interdire la vente de cannabis sur son territoire. La vente est également interdite à Mont-Royal depuis 2018.

3- Outremont poursuivi pour la construction d’une synagogue

Le 1250-1270, avenue Bernard, à Outremont. Photo: Capture d’écran, Google Maps

Le projet de synagogue sur l’avenue Bernard préoccupe Outremont depuis 2016. En octobre, la société du magnat de l’immobilier Michael Rosenberg intente un recours en Cour supérieure contre l’Arrondissement d’Outremont. Elle réclame de nouveaux permis pour réaliser l’aménagement d’une synagogue dans son immeuble ainsi que 100 000 $ en dommages punitifs.

4- Une poussette frappée par une voiture

Un bambin a été frappé par une automobile dans Outremont. Photo: Capture d’écran, Twitter

Le 16 novembre, un automobiliste frappe une poussette dans laquelle se trouve un enfant, à Outremont. Une vidéo de l’accident qui donne froid dans le dos circule rapidement sur les réseaux sociaux. L’enfant s’en sort indemne mais trois jours après l’accident, des poussettes symboliques sont placées à l’intersection où s’est produit l’accident pour dénoncer la vulnérabilité des piétons. Un homme de 87 ans a depuis été interpellé dans cette affaire.

5- Un poste de quartier réclamé

Le maire de l’arrondissement d’Outremont, Laurent Desbois, prône en novembre le retour d’un poste de police de quartier (PDQ) sur le territoire, à la suite de plusieurs événements tragiques survenus sur le territoire. En décembre, le conseil d’arrondissement entérine le financement afin d’ajouter des patrouilleurs à la sécurité publique, et cela, 7 jours sur 7.

En collaboration avec Quentin Dufranne, Nicolas Monet et Yann Nopieyie.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité d’Outremont – Mont-Royal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.