Soutenez

La Tuilerie au Triathlon d’hiver

Le Triathlon d’hiver de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine a tenu sa 7e édition le 1er février dernier au Parc Maisonneuve à Montréal. Un montant record de 256 000 $ a été amassé au profit de l’unité de périnatalité. En tout, ce sont 601 000 $ qui auront été recueillis pour les enfants, parents et professionnels de Sainte-Justine !

Au cours de cette compétition amicale, quelque 70 équipes se sont livrées à des épreuves de patinage, de ski de fond et de course à pied. Une entreprise outremontaise, La Tuilerie, était du nombre.

«Tout a commencé par un coup de fil», raconte Félix Jasmin. « C’est mon amie Catherine Sharp, co-présidente du Cercle des jeunes leaders, qui m’a mis au défi d’y participer». Comme Béatrice, sa fille, avait déjà bénéficié de soins auprès de cet hôpital, Félix ne pouvait rester indifférent à cet appel.

Début janvier, Félix met donc au défi ses collègues Mathieu et Martin pour qu’ils atteignent collectivement une somme de 5000$ pour l’équipe de La Tuilerie. « Personnellement, je voulais amasser 2 500$ », raconte Félix.

« Durant trois semaines, j’ai passé mes soirées à solliciter familles et amis, ce qui m’a d’ailleurs permis de renouer avec plusieurs amis », précise Félix qui collecte ainsi un peu plus de 20 000$ et la contribution de l’équipe fait grimper le montant final à 28 228$ !

Ainsi, 176 personnes, amis et membres de la famille confondus, ont fait toute une différence de… 20 000$. Félix a été touché par la générosité des fournisseurs de La Tuilerie (Proma, Schluter, Lauzon, Léonardi, Recer, Cecrisa).

Depuis sa première édition en 2007, le Triathlon d’hiver a permis de recueillir plus de 1,8 million de dollars au profit du CHU Sainte-Justine.

Les maladies du cerveau et les enfants

« Au plan sportif, ce fut une autre histoire ! », admet Félix. « Mon épreuve était le patin et comme je joue au hockey deux fois par semaine, je me croyais en forme, sauf que j’ai été surpris par mon manque de forme aérobie ».

Mathieu Bourduas, quant à lui, s’est dit fier, et avec raison, de l’équipe de La Tuilerie qui s’est hissée jusqu’au podium comme Recrue de l’année. « Côté sportif, le 6 km n’a pas été facile. Disons que je devais travailler fort dans les pentes et que le lendemain de l’épreuve, j’avais les mollets plutôt raides! »

« De voir notre levée de fonds prendre son envol avec les résultats fabuleux de Félix, mon super associé/lobbyiste, de même que l’enthousiasme des gens qui passaient en magasin, impressionnés par notre démarche, me font dire simplement Wow! », lance Martin Bourduas.

« Qu’ils soient en forme ou moins, c’est quelque chose de voir tous ces gens se donner à fond par – 15 C dans le seul but de contribuer au bien des enfants malades ».

Pour La Tuilerie, cette première est non seulement une réussite mais, surtout, une source de grande satisfaction : avoir fait une contribution importante dont l’impact est significatif dans la vie des jeunes malades au Québec.

Les sommes recueillies financeront les nouveaux laboratoires de recherche sur les maladies du cerveau du Dr Guy Rouleau. Le nombre d’enfants touchés par une maladie du cerveau est considérable puisqu’un jeune québécois sur cinq en souffre, à des degrés divers.

Des chercheurs du CHU Sainte-Justine, parmi les meilleurs au monde, conduisent des travaux sur la prévention et l’intervention précoce afin d’offrir aux enfants malades le meilleur avenir possible.

(M.J.-F.) (Source: La Tuilerie)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.