Outremont & Mont-Royal

Surplus de 2M$ sur le budget 2015 de Mont-Royal

Photo: Archives TC Media

Représentant la Ville de Mont-Royal au conseil d’agglomération de Montréal, le maire Philippe Roy a connu dernièrement le niveau de la quote-part versée par les Monterois.

«Nous présenterons le budget 2015 lors de la prochaine séance du conseil municipal», a annoncé le maire de Mont-Royal lors du récent conseil de ville.

«Notre objectif est, quoiqu’il arrive, de maintenir la taxation la plus basse possible à Mont-Royal. Selon nos premiers calculs, il semblerait qu’on puisse envisager un surplus de 2M$.»

«À cette bonne nouvelle, on ajoutera que le Centre Rockland a été vendu cet été. Et la taxe Bienvenue a permis de verser 4M$ inattendus dans les coffres de la ville. N’oublions pas toutefois que nous devons participer, à hauteur de 50%, à la reconstruction du viaduc Rockland soit 12M$ pour sur les 24M$ estimés.»
Les élus du Conseil de ville de Mont-Royal ont fait appel à la bonne conscience des entrepreneurs afin qu’ils économisent l’eau potable dans le cadre de leurs activités professionnelles. «Afin de respecter notre politique liée à l’environnement, il est important que les entrepreneurs monterois soient soucieux de cette ressource d’importance pour les générations à venir et chaque effort dans ce sens est le bienvenu», ont commentés les conseillers.

Contrats
La Ville de Mont-Royal versera 10 448$ de subventions en 2014 à des organismes communautaires et de loisirs, soit 50% de plus qu’en 2013 (6745$).

L’entreprise Paysagiste Roger Martel obtient le contrat d’entretien et d’émondage des arbres de la ville un contrat de 2 032 428$, répartis sur les cinq années du contrat entre 2015 et 2019. La firme Willy Haeck & Fils fourniront les fleurs annuelles (37 538$). Location LordBec effectuera les travaux d’un nouveau raccordement d’eau (31 934$).

En raison de l’augmentation de sa fréquentation et du nombre de ses enseignants, l’Académie Saint-Clément bénéficiera de 6 places de stationnement supplémentaires pour son personnel enseignant sur la rue Régent.

Quelques annonces
Chiffré à 1,6 milliard $, un projet immobilier multifonctionnel (hôtel, centre de conférences, salles de cinéma et de spectacles, restauration, etc.) devrait voir le jour entre 2016 et 2018, et permettra de redévelopper une partie du secteur industriel à l’ouest de Décarie près du bâtiment Ericson.

Organisé par le service des loisirs, un diner des Fêtes sera offert aux ainés le mercredi 10 décembre à midi dans la salle Schofield. La collecte des bacs verts sera prolongée une semaine de plus. Enfin, à l’occasion des fêtes de fin d’année où l’on parle beaucoup de compassion et d’entraide, les conseillers ont invité la population à se rapprocher des Petits frères des pauvres afin de visiter des personnes âgées esseulées ou éloignées de leur famille.

Soutien au CLD
Le Conseil de Ville a réitéré son soutien au CLD (Centre local de développement) les 3 Monts en soulignant l’importance de cette structure pour le développement économique du secteur Mont-Royal, Outremont et Westmoun. «Le pacte fiscal régissant les relations entre le gouvernement du Québec et les municipalités passeraient de 72 M$ à 32 M$ alors même que les municipalités n’ont pas été consultées», a résumé le maire. «La révision des programmes de financement de ce champ d’activités risquent de sabrer dans le développement économique local.»

Le calendrier municipal
Le conseil de ville de Mont-Royal aura lieu comme d’habitude à 19h le dernier lundi de chaque mois, sauf exception en raison de jours fériés ou de vacances des conseillers, et ce, les lundis 26 janvier, 23 février, 23 mars, 27 avril, 25 mai, 15 juin (en raison de la fête nationale du 24 juin), 13 juillet, 17 août, 21 septembre, 26 octobre, 23 novembre et 14 décembre 2015.

L’agrile du frêne
Le parasite agrile sévit dans les frênes de l’île de Montréal. «Heureusement, on compte environ 400 frênes seulement sur les 10 000 arbres qui composent la forêt urbaine de VMR», a rassuré le maire Philippe Roy. «Toutefois, admet-il, nous ne disposons pas de données sur les frênes des propriétés privées et leur état. Nous votons donc ce soir pour la mise en place d’un plan d’action pour connaître et traiter les arbres isolés et privés du territoire de Mont-Royal.»

Nominations
Joseph Daoura est nommé président du comité d’études des demandes de permis de démolition. Daniel Robert et Louis Dumont y siègeront comme membres. Erin Kennedy représentera le conseil municipal en siégeant comme présidente du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) dont le maire Philippe Roy sera membre suppléant.

Articles récents du même sujet