Outremont & Mont-Royal

Mont-Royal équipe ses camions

Photo: Collaboration spéciale

Des dispositifs de protection latérale installés sur les véhicules lourds de Mont-Royal protègeront les piétons et les cyclistes. L’ensemble des véhicules lourds de la Ville de Mont-Royal est maintenant doté de dispositifs de protection latérale. Ces dispositifs, conçus en acier ou en aluminium, permettent de couvrir l’espace entre les essieux où se situent des réservoirs et autres équipements.

Initiée à la suite de la Campagne Jessica, l’installation de ce type d’équipement permettra de prévenir des accidents potentiellement mortels entre les camions et les piétons ou cyclistes, tels que le glissement entre les essieux.

Élus Citerne-376
D’autres camions des services techniques sont munis de coffrets, offrant ainsi le même niveau de protection aux piétons et aux cyclistes.

D’autres types de camions utilisés par les services techniques sont par ailleurs munis de coffrets, ce qui offre le même niveau de protection aux piétons et aux cyclistes. Le coût avec installation s’est élevé à 750$ par camion. Lors du renouvellement du matériel roulant, il a été établi que chaque véhicule devra être muni, à la livraison, des dispositifs de protection.

Le combat d’une famille
La Campagne Jessica a permis de sensibiliser l’ensemble des municipalités au danger que représentent les camions lourds pour les piétons et les cyclistes. Jessica Holman-Price est une jeune Westmontoise décédée le 19 décembre 2005 à la suite d’un accident tragique impliquant un camion de déneigement. C’est en raccompagnant son jeune frère de 10 ans que Jessica, 21 ans, a trouvé la mort au coin de Strathcona et Sherbrooke.

Ils attendaient que le feu passe au vert, debout sur un banc de neige issu de la tempête de la nuit. Un camion-benne chargé de neige a tourné en effectuant un virage serré qui effondra le tas de neige. La jeune fille de 21 ans aurait eu juste le temps de pousser son frère hors de danger avant de disparaître sous les doubles-essieux.

Depuis, sa famille multiplie ses actions de sensibilisation pour aménager les véhicules et assurer une meilleure sécurité aux piétons et cyclistes qui se déplacent près des machines. Toutes les infos sur www.thejessicacampaign.com

Articles récents du même sujet