Outremont & Mont-Royal

Neuf millions pour rénover l’aréna d’Outremont

Photo: Archives/TC Media
annefrederiquehebertdolbec

L’aréna du Centre communautaire intergénérationnel (CCI) d’Outremont bénéficiera d’une cure de rajeunissement de 9 millions de dollars afin de rendre la glace conforme aux normes du ministère de l’Environnement.

Bien que le CCI ait été inauguré en 2006, l’aréna qui en fait partie a été construit en 1964.

Le système de réfrigération au fréon existant sera remplacé par un nouveau système fonctionnant à l’ammoniac, un produit qui n’émet aucun gaz à effet de serre.

Le projet inclut aussi la construction d’une salle des machines qui récupérera la chaleur du système de réfrigération pour le chauffage de l’eau domestique. L’éclairage au-dessus de la patinoire sera aussi entièrement changé pour un équipement plus performant et plus économe.

Le projet vise la certification LEED-Argent, conformément à la politique de développement durable pour les édifices municipaux, ainsi qu’une accessibilité universelle de base.

Les travaux, confiés à la firme Norgéreq ltée, débuteront en septembre pour se terminer en juillet 2016. Ils seront financés à près de 80% par la Ville de Montréal. L’arrondissement d’Outremont déboursera de son côté un peu moins de 2 millions de $. L’entrepreneur profitera du processus de mise à niveau pour effectuer d’autres améliorations au bâtiment.

Deux vestiaires seront ajoutés pour les joueurs de hockey. Les espaces sanitaires près des vestiaires actuels seront rénovés ainsi que les toilettes publiques de l’aréna.

Les bandes de la patinoire seront remplacées, et de nouvelles lignes de communication seront installées afin de relier l’aréna avec un central de contrôle pour les alarmes.

Impacts sur les patineurs
La mise aux normes de l’aréna causera l’interruption des activités de sports de glace dès le début des travaux en septembre.

Six arrondissements de la Ville ont libéré du temps de glace à leur aréna pour accueillir les jeunes d’Outremont : Côte-des-Neiges-Notre–Dame-de-Grâce, Lachine, Plateau-Mont-Royal, Rosemont–La-Petite-Patrie, Sud-Ouest et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

«Les démarches de l’arrondissement ont permis de cumuler jusqu’ici 29 heures par semaine pour le Club de patinage artistique d’Outremont et pour l’Association de hockey mineur Mont-Royal/Outremont qui sont les deux principaux utilisateurs de l’aréna», a indiqué Sylvain Leclerc, chargé de communication à l’arrondissement.

À la fin des travaux, l’aréna sera progressivement mise en service jusqu’à l’ouverture de la nouvelle saison en août 2016. La nouvelle patinoire aura la capacité d’être ouverte à longueur d’année.

La Ville de Montréal possède un réseau de quarante patinoires intérieures, réparties dans trente-quatre arénas ou complexes sportifs. En vertu du protocole de Montréal, de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement et de la Loi du Québec sur la qualité de l’air et de l’environnement, la Ville doit remplacer l’ensemble des systèmes de réfrigération utilisant le fréon d’ici 2020. Depuis 2009, 26 des 40 patinoires sont à divers stades de réalisation.

Articles récents du même sujet