Soutenez

Quelque 400 arbres plantés à Outremont cet automne

Photo: Nicolas_Shapiro

Dès la fin septembre, 368 arbres seront plantés à Outremont afin de verdir le secteur et contrer les effets de l’agrile du frêne dans le cadre du Programme de renforcement de la canopée financé par la ville-centre.

«Nous allons en profiter pour planter dans les parcs qui sont moins garnis, explique Bruno Paquet, chef de division aux opérations pour les travaux publics d’Outremont. Nous prévoyons aussi planter une quarantaine d’arbres sur deux de nos artères commerciales, soit Van Horne et Bernard.»

L’arrondissement a recommandé près de 425 espaces de plantation à la ville-centre pour remplacer des arbres qui ont été abattus parce qu’ils étaient morts, dangereux ou malades, et pour remplacer les quelque 254 frênes de petit calibre, trop petits pour être injectés, qui ont été abattus cette année.

«Il est possible que la ville ait à reporter la plantation de certains arbres au printemps prochain, car elle devra se procurer de nombreux arbres dans un contexte difficile qu’est celui de l’agrile», précise M. Paquet.

L’arrondissement qui plante normalement une centaine d’arbres par année, au printemps et à l’automne, contribuera aussi à la plantation de la ville-centre cet automne, à hauteur d’une quarantaine d’arbres.

L’arrondissement d’Outremont est celui qui présente le deuxième indice de canopée le plus élevé des 19 arrondissements, avec un indice de 34.3%, L’Île-Bizard -Sainte-Geneviève ayant l’indice le plus élevé avec 42,87 %. La canopée est l’étendue du couvert végétal sur un territoire donné. Pour calculer l’indice, on calcule l’ombre au sol des arbres par rapport au territoire. Ces données datent de 2007.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.