Outremont & Mont-Royal

Casteliers au petit Outremont: Michèle Nguyen nous raconte son enfance

Photo: Anik Rubinfajer /Collaboration spéciale

La conteuse et marionnettiste belge, Michèle Nguyen, débarque au théâtre Outremont avec le conte VY. À l’aide de mots et de quelques silences, elle nous raconte toute la fragilité de l’enfance.

«Ce n’est pas la première année que nous essayons de faire venir Mme Nguyen à Montréal, lance Louise Lapointe, directrice de Casteliers. C’est une conteuse exceptionnelle, dont l’émouvante pièce VY a été reconnue partout en Europe.»

Le spectacle a remporté le Molière Meilleur Spectacle jeune public en 2011 ainsi que le Prix de la critique et du Meilleur Seul en scène 2011, en Belgique.

Dans VY, Mme Nguyen nous ouvre le livre de son passé.

Née en Algérie d’un père vietnamien et d’une mère belge, elle entretient très jeune le désir de renouer avec ses racines. Mais elle devra d’abord passer plusieurs années sous le joug de sa grand-mère autoritaire.

C’est avec l’aide de sa marionnette, son acolyte silencieux, qu’elle nous raconte son histoire, ses peurs et ses peines.

Le décor minimaliste permet de mettre l’emphase sur la fragilité de l’enfance.

Casteliers, spécialisé́ en théâtre voué aux arts de la marionnette, présente ce spectacle dans le cadre du Festival interculturel du conte du Québec, les 20, 21 et 22 octobre, à 20h, au Petit Outremont. Ce spectacle s’adresse aux 9 ans et plus.

Articles récents du même sujet