Soutenez

Philippe Gagné plonge vers son rêve

Photo: (Plongeon Canada/Collaboration spéciale)

Philippe Gagné avait 5 ans lorsqu’il a démontré un premier intérêt pour le plongeon à la piscine municipale de Ville de Mont-Royal. Il n’aurait jamais cru que 13 ans plus tard les Jeux olympiques allaient être à sa portée.

Avec une 9e place au tremplin de trois mètres à la Coupe du monde de Rio en février dernier, il a assuré une place pour le Canada dans cette catégorie, mais qui ne lui ai pas garantie. L’athlète doit se battre pour l’unique place avec le Québécois François Imbeau-Dulac, un autre espoir du plongeon.

«C’est très plate parce que nous sommes deux très bons amis et un seul d’entre nous participera aux Jeux, a expliqué le jeune homme de 18 ans visiblement déçu. C’est difficile sur le mental. Le stress monte de plus en plus.»

Ses études sur la glace
Le Monterois se prépare à temps plein depuis janvier pour les épreuves en marge des Jeux olympiques dans l’espoir de prendre part à la délégation canadienne.

Il a mis sur pause ses études collégiales en sciences de la nature au Collège André-Grasset afin de se consacrer à temps complet à l’entraînement avec le Club de plongeon Camo.

«En septembre, j’allais au cégep les matins et m’entraînait au Complexe sportif Claude-Robillard tous les après-midi en plus de m’entraîner en musculation et Pilates les samedis, a décrit Philippe. Je suis passé de 24 heures d’entraînement par semaine à 27 heures environ.»

Philippe, comme plusieurs jeunes plongeurs canadiens, a admiré les performances d’Alexandre Despaties aux Jeux olympiques. Il a d’ailleurs eu la chance de s’entraîner avec son idole de jeunesse. L’athlète à la retraite lui a donné de précieux conseils qui lui seront bien utiles s’il se retrouve au sein d’Équipe Canada.

«Je rêve aux Jeux depuis que je suis tout petit, mais il y a deux ou trois ans je n’aurais jamais cru cela possible, a expliqué le plongeur. Ce n’est qu’il y a un an que j’ai réalisé mes chances. C’est fou!»

Pour espérer obtenir sa place, il doit avoir les meilleurs résultats dans les trois prochaines compétitions. Philippe participera à la Coupe Canada au début avril suivi de deux étapes du World Series à Windsor et en Russie. Le plongeur de Ville de Mont-Royal saura s’il est qualifié vers le mois de juin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.