Soutenez

Interdiction des lieux de culte: Outremont retourne à la table à dessin

Photo: Archives/TC Media
Valérie Beaudoin et Anne-Frédérique Hébert-Dolbec - TC Media

Le processus référendaire visant à interdire l’installation de nouveaux lieux de culte sur les artères commerciales d’Outremont est repoussé en raison d’erreurs dans les cartes de zonage préparées par la Direction de l’aménagement urbain et du patrimoine.

Le 18 mars, l’arrondissement a été informé que deux zones contiguës de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal avaient été omises. «Ça compromet tout le processus de changement de zonage», a expliqué Julie-Técia Pépin, chargée de communication.

Les  deux registres qui devaient être ouverts le 31 mars par l’arrondissement pour permettre aux citoyens de se prononcer sur le désir ou non de tenir un référendum seront donc reportés à une date ultérieure. Les règlements modifiant le zonage des rues Bernard et Laurier devront également être à nouveau soumis au vote du conseil au cours des prochains mois.

«C’est une erreur déplorable, mais c’est arrivé, a soutenu la mairesse d’Outremont Marie Cinq-Mars. Nous comptons mandater une firme privée afin de déterminer les zones de manière claire. Nous ne ferons pas la même erreur deux fois.»

Les élus avaient voté à la fin février à majorité pour l’ouverture des registres concernant les avenues Laurier Ouest et Bernard. Seule la conseillère de Projet Montréal, Mindy Pollack, s’était opposée au projet.

Lors de la séance du conseil d’arrondissement tenue le 4 avril, les élues ont octroyé un contrat  de 17 821$ à la firme BC2 Groupe Conseil afin de mettre à jour le plan de zonage, et de réaliser des cartes définitives qui pourront également servir dans le cadre d’autres modifications réglementaires.

Certains citoyens présents à la rencontre ont vivement dénoncé le manque de communication de la part de l’arrondissement dans ce dossier complexe et  les coûts supplémentaires engendrés par ce «cafouillage».

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.