Soutenez

VMR pige dans son bas de laine

L'Hôtel de ville de Ville de Mont-Royal au printemps. Photo: (Isabelle Bergeron/TCMedia)

Un demi-million de dollars vient d’être alloué au remboursement de la dette de Ville de Mont-Royal qui s’élevait à 24,9 M$ à la fin de 2015 alors que la municipalité a pigé dans ses surplus évalués à 3,5 M$ cette année.

«Les surplus proviennent surtout des transactions dans le domaine immobilier, a indiqué Alain Côté des affaires publiques de Ville de Mont-Royal. Nous avons ici un marché immobilier très actif. Nous avons qu’à penser à la transaction impliquant le centre d’achat Rockland en 2014. Ce sont toutefois des montants qui sont presque impossibles à prévoir.»

En 2012, l’administration a créé une réserve financière dans le but de rembourser la dette à long terme. Lorsque la municipalité est en surplus, c’est 15% de ce montant qui est alloué au fond, selon ce qui est précisé dans le règlement 1428. L’argent y est retiré uniquement quand un emprunt arrive à échéance. Le montant exact du surplus de la Ville sera connu en avril prochain alors qu’elle publiera son rapport financier.

«Mon administration s’est dotée d’une politique de remboursement de la dette, a indiqué le maire, Philippe Roy. C’est un exemple de la rigueur et du sérieux que nous mettons dans la gestion des finances publiques.»

La portion de la dette qui a été remboursée provient d’un emprunt de 10 M$ fait en 2006 qui arrivait à échéance. La municipalité doit encore 2,8 M$ sur ce prêt.

Travaux d’infrastructure
Les emprunts servent principalement à financer des travaux d’infrastructure, dont la réfection du viaduc Rockland ainsi que la passerelle Darnley.

Dans le cas du viaduc Rockland, les coûts sont partagés à parts égales avec la Ville de Montréal. La part de Ville de Mont-Royal s’élève à 10,5 M$ soit 6 M$ en emprunt et 4,5 M$ directement pigés dans le bas de laine de la ville. Pour la passerelle traversant l’autoroute 520, c’est plutôt 2,2 M$ en emprunt et 100 000$ provenant du fonds de roulement.

Ce n’est pas la première fois que la municipalité a des surplus lui permettant d’apaiser son crédit. Dans des documents obtenus par TC Media, un total de 2 286 000$ a été remboursé en 2015 dans deux paiements distincts, en février et en octobre.

La balance des surplus est aussi utilisée pour acheter de nouveaux équipements et parer à des imprévus.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.