Outremont & Mont-Royal

Choeur philharmonique du Nouveau Monde: grand concert pour les choristes d’Outremont

Photo: Collaboration spéciale - Franck Delage Photographe
annefrederiquehebertdolbec - TC Media

La soliste soprano Maria Knapik mjoindra sa voix à celles des choristes du Chœur philharmonique du Nouveau Monde à l’Église Saint-Jean-Baptiste le 28 mai, dans le cadre d’un concert contemporain mettant en vedette les œuvres Gloria et Magnificat de John Rutter.

«Les spectateurs auront droit à une musique très rythmée et accessible, malgré les influences contemporaines du compositeur, souligne Michel Brousseau, qui dirigera quelques 150 choristes. Cet artiste est à la fois un compositeur, un chef d’orchestre et un chef de chœur. La musique est très bien écrite et met en valeur les voix des chanteurs.»

En première partie, les cuivres de l’orchestre interpréteront Music for the Royal Fireworks de Georg Friedrich Haendel.

Tirée d’un texte latin de l’Ordinaire de la Messe, La Gloria est une œuvre dont La musique s’appuie sur l’un des Chants grégoriens associés au texte.

Magnificat est un passage de l’Évangile selon Saint-Luc et, selon John Rutter, «une effusion poétique de louange, de joie et de confiance envers le Seigneur que Luc attribue à la vierge au moment où elle apprend qu’elle va donner naissance au Christ.»

Au son de l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, le Chœur, dont les répétitions hebdomadaires ont lieu à l’école de musique Vincent-d’Indy à Outremont, sera accompagné des Chanteurs de Sainte-Thérèse, du Chœur Tremblant et du Chœur classique d’Ottawa.

«Nous travaillons ce concert depuis janvier, se réjouit le directeur musical. Nous enchaînons trois spectacles au Québec, et en juillet 2017, nous ferons une tournée en Angleterre et en Écosse.»

Entre-temps, en novembre, le Chœur interprétera l’un de ses morceaux favoris, <@Ri>Le Requiem<@$p> de Mozart, à la Basilique Notre-Dame. 385 choristes sont déjà inscrits afin de participer à ce grand événement.

Le Chœur philharmonique du Nouveau Monde est toujours à la recherche de nouveaux choristes pour joindre ses rangs. Pour informations.

Articles récents du même sujet