Diversifier les espèces, mieux les protéger sur les chantiers et sensibiliser davantage la population, Ville de Mont-Royal a bonifié sa politique de l’arbre. Elle inclut maintenant un plan d’action qui prévoit l’élaboration d’un guide et l’organisation d’un parcours éducatif.
Dix ans après la première mouture, les élus ont adopté une nouvelle vision. Elle accompagnera l’administration jusqu’en 2022. L’un des axes de ce plan est d’augmenter la biodiversité de la forêt publique monteroise, qui est en transition selon la Ville.
«Elle comprend beaucoup d’arbres matures, mais peu d’espèces, ce qui la rend vulnérable. Il s’agira d’en améliorer la résilience», explique la Ville par voie de communiqué.
Près de 40% de la forêt publique de VMR est composée d’Érables de Norvège, dont plusieurs sont en fin de vie. D’ici décembre, la municipalité devra d’ailleurs en éliminer des dizaines parce qu’ils sont malades, fragiles ou dangereux. Après cette coupe, VMR souhaite planter de nouvelles espèces.
Une priorité qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’agrile du frêne. En quatre ans, Ville de Mont-Royal a dû déraciner environ 300 arbres infestés par l’insecte ravageur.
Chantier
La Ville a aussi inclus dans sa politique une meilleure protection des arbres dans un contexte de travaux sur des propriétés privées. La réglementation municipale prévoit déjà certaines mesures, dont l’obligation de respecter un périmètre de 1,5 mètre autour d’un arbre pendant un chantier. Un suivi serré sera d’ailleurs assuré.
«On a souvent vu des gens déposer des roches ou creuser trop près d’un arbre, ce qui vient l’endommager», explique le porte-parole de VMR, Alain Côté.
Parcours et guide
La sensibilisation sera aussi au cœur de la politique mise à jour. L’administration envisage une campagne de mobilisation des citoyens autour de l’importance de l’arbre.
En plus d’organiser divers ateliers pour la population, le concours du plus bel arbre pourrait être relancé.
La Ville considère implanter d’ici 2019 un parcours découverte, de type chasse au trésor, pour les jeunes.
«Ça permettrait de parcourir nos parcs et de faire connaître les essences d’arbres qu’on a ici», indique M. Côté.
L’élaboration d’un guide de l’arbre est également dans les plans. S’inspirant de Toronto, cet outil engloberait, par exemple, de l’information sur l’arboriculture et la plantation d’arbres. Le document serait distribué de porte-à-porte dans deux ans.
32 000
Le nombre d’arbres que compte sur son territoire Ville de Mont-Royal. Sur le domaine public, on en dénombre 10 000 alors qu’il y a environ 22 000 arbres sur les terrains privés.
