Outremont

Deux réalisateurs outremontais à Cannes

Joanny-Furtin Michel - TC Media
Anthony Martino-Maurice et Martin C. Pariseau, associés dans la petite boite de production Hutchison/Van Horne, ont pris l’avion dimanche dernier pour le Festival de Cannes ! Leur court métrage Valse a été sélectionné pour y être présenté dans le cadre du Marché du film.

«Le film Valse, réalisé et produit par mon fils Anthony Martino-Maurice et son associé Martin C. Pariseau, a été sélectionné pour le prochain festival de Cannes dans la catégorie Courts métrages», nous a écrit Anne-Marie, une maman enthousiaste et pas peu fière de son fiston. «Leur film a été présenté en avant-première à la ciné-robothèque de l’ONF (Office National du Film) mercredi dernier devant une salle bondée, raconte Anne-Marie. «Les deux jeunes auteurs ont eu droit à une ovation debout.»

Certes le film n’est pas en compétition officielle, mais il participe à ce qu’on appelle «le coin du court». Environ 500 courts métrages ont été choisis sur 5000 ! Et il y aurait six films québécois de sélectionnés sur le lot, dont Valse.

À deux jours d’avis

Joint par téléphone mardi matin sur la Croisette, Anthony admet que Martin et lui n’ont pas encore réalisé ce qui leur arrivait. «On avait l’intention de postuler à différents festivals, mais pas forcément à Cannes quand on a su que c’était possible. On a postulé à deux jours d’avis et quatre jours plus tard, notre Valse était sélectionnée.»

«Il a fallu trouver un logement très rapidement et les hôtels et les villas sont hors de prix. Mais via le web on a trouvé quelque chose sur la rue Picot, pas trop loin du palais des festivals.»

De toute façon, ce gite sera l’équivalent d’un dortoir pendant une dizaine de jours pour nos deux jeunes réalisateurs qui foulent pour la première fois les marches du palais. Leurs journées seront tellement remplies qu’ils auront l’impression de vivre deux journées en une. Mais c’est la rançon de la gloire entre les projections pour rencontrer des distributeurs, des producteurs, d’autres réalisateurs, développer des contacts, intégrer des réseaux et, si l’occasion se présente, traverser quelques soirées cannoises sur invitation.

«Dans ce sens, Téléfilm Canada est présent au Marché du film et organise des rencontres professionnelles dans leur stand. On doit aller chercher nos accréditations, mais ils nous ont déjà fourni quelques invitations.»

Une maison de production multiplateforme

«Il s’agit là de tout un accomplissement pour ces deux jeunes au tout début de la vingtaine», affirme Anne-Marie Martino, courtière chez Realta. «Leur entreprise porte aussi un nom très outremontais : la compagnie Hutchison-Van Horne.» Sous cette appellation pour le moins originale, on trouve une maison de production multiplateforme, regroupant plusieurs compétences selon le projet de création filmée.

Rêve, souvenir, fantasme ? Valse est un peu tout cela où ces trois émotions s’épousent quand un homme (Luc Morissette) remarque une serveuse (Nathalie Gascon) et que son esprit vagabonde alors qu’un jeune couple évolue sur une piste de bal sur une musique de Christophe Marois. Cette relation furtive lui permettra t-il de l’inviter à la danse ?

«Nous avons produit ce film avec seulement 5000$. Dans le métier, ce sont des  »peanuts », s’amuse à dire Anthony. Nous avons beaucoup travaillé lors de l’écriture pour penser nos plans et limiter les dépenses. Moins de prises, mais un support vidéo numérique HD dont l’étape de colorisation nous a permis de retrouver l’aspect brut de la pellicule de film.»

Pour accéder au visionnement du film, envoyez un courriel à hutchisonvanhorne@gmail.com

Articles récents du même sujet

Exit mobile version