Outremont

Les décisions du Conseil des commissaires

Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) a tenu une séance au cours de laquelle plusieurs décisions ont été prises, notamment au sujet de la sécurité des enfants, de services de formation professionnelle ainsi que des mesures à propos de la langue française.

En premier lieu, le Conseil a consenti à appuyer la Coalition pour la sécurité des enfants et des adolescents cyclistes des centres hospitaliers universitaires du Québec. Les missions de cette Coalition consistent à promouvoir l’éducation sur la sécurité en vélo, à favoriser un environnement adapté au cyclisme et inciter au port du casque chez les enfants et adolescents.

Ensuite, le Conseil a adopté un texte concernant les plaintes des élèves ou des parents auprès du Protecteur de l’élève

Un renouvellement de statut d’école à vocation particulière a été demandé au ministère de l’Éducation pour l’école Guy-Drummond, dédiée au programme d’éducation primaire internationale depuis quatre ans. Le Conseil réclame le maintien de ce statut pour une période de cinq ans, et cela à partir du premier juillet.

Une politique linguistique

La Politique Linguistique a été adoptée par la CSMB afin de répondre à la demande du ministère de se doter d’un document de ce type.

Ce document stipule que tous les membres du personnel et les élus de la CSMB sont responsables d’un usage optimal du français; que le français est le véhicule de l’intégration à la culture québécoise; et, enfin, que la CSMB contribue activement au rayonnement culturel de notre langue.

En matière de formation professionnelle, le Conseil a voté pour une consultation autour des offres de services à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes pour l’année scolaire 2012-2013. Cette consultation se déroule jusqu’au 24 avril.

Six nouveaux programmes seraient ajoutés en formation professionnelle, pour un total de 50 programmes:

– Secrétariat juridique

– Secrétariat médical

– Photographie

– Installation et entretien de système de sécurité

– Serrurerie

– Assistance dentaire.

(J.V.)

(Source: Jean-Michel Nahas)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version