Cette exposition invite le public à découvrir le travail des élèves de Marie-Lyne Veilleux, enseignante au Centre des loisirs de Mont-Royal. Elle a créé le cours «Portrait en peinture» il y a trois ans, en constatant l’intérêt de ses élèves pour le portrait et leurs progrès, qui exigeaient de nouveaux défis.
«Outre un travail d’observation juste des proportions et des couleurs, l’étudiant est amené à faire intervenir son intuition par une interprétation du sujet», explique Marie-Lyne Veilleux.
«L’expressivité du coup de pinceau ou de la spatule révèle le travail du peintre au-delà de l’exécution photographique. L’œuvre devient alors vivante et personnelle. L’imaginaire est mis à contribution par le travail des fonds, qui confère à l’œuvre une poésie et un contexte autre que la simple salle de cours.»
Ces œuvres à l’acrylique ont été réalisées sur trois semaines, d’après l’observation d’un modèle vivant qui posait sur place. «Parmi les exposants, se trouvent autant les élèves de la première heure que les tout derniers arrivés…»
Seront exposées les œuvres de Ginette Bourely, Bedros Kahwajian, Jeannine Laik, Monique Martineau, Diane Raymond, France Ste-Marie, Isabelle Tanguay, Marion Thibault, Peter Trent, et Colette Zerbe.
(M.J.-F.)
(Source: Bibliothèque Reginald J.P. Dawson)