Outremont

Irwin Cotler répond au budget Harper

Joanny-Furtin Michel - TC Media
« Un budget, ce n’est pas seulement un énoncé financier, mais un énoncé de valeurs, c’est-à-dire de stratégies pour l’avenir », commente Irwin Cotler député de Mont-Royal à la Chambre des Communes. « Un énoncé qui en dit long par ses silences sur certains points de société… »

« Dans ce budget, on ne trouve pas un mot sur la politique étrangère, sur les droits humains et les libertés, mais on y remarque une volonté de dominer l’agenda politique du Parlement, poursuit le député. En effet, c’est réellement troublant d’y retrouver un projet de neuf lois et aucun estimé des coûts qu’elles pourraient engendrer. »

« Ce budget souffre de 10 % de coupes dans des secteurs cruciaux, mais il vise une augmentation de la population carcérale. Il ignore le modèle québécois qui propose des approches intéressantes sur ces questions. Dans le même sens, il n’y a aucune mention de justice et d’assistance humanitaire alors que nous célébrons le trentième anniversaire de la Charte des droits et libertés. Et les choix budgétaires de ce gouvernement auront des conséquences graves concernant l’immigration », ajoute le député de Mont-Royal dont la circonscription intègre une portion importante du quartier Côte-des-Neiges à forte population migrante. « Et que dire sur la protection de l’environnement selon un gouvernement qui s’est retiré du Protocole de Kyoto ? »

Selon le député Cotler, ce budget annonce la fin de la table ronde sur l’environnement et l’économie dont la mission visait le rapprochement de l’économie et l’environnement dans la lutte contre les changements climatiques.

« Avec le projet de loi C10, tous les citoyens sont concernés. L’omnibus C-10, rassemble en une seule loi, neuf manières de resserrer les écrous de notre système de lutte contre la criminalité, adopté à la Chambre des communes malgré les cris d’alarme du Québec »

Abandonner l’avenir des jeunes ?

« Ce dernier budget fédéral annonce la fin des subventions au programme Katimavik et vient anéantir le rêve de nombreux jeunes de voir du pays, de faire du bénévolat et d’apprendre l’anglais. Le gouvernement Harper semble faire peu de cas de l’emploi des jeunes à Mont-Royal et autour qui devaient participer cet été », s’insurge Irwin Cotler. Une décision qui suscite incompréhension et déception chez de nombreux jeunes.

Dans la même veine, le député fédéral relève d’autres silences budgétaire sur « les droits des femmes, la protection et la promotion de l’égalité, etc. Ce budget, en plus de changer les procédures, va aussi changer les perceptions. »

Articles récents du même sujet

Exit mobile version