Outremont

Vive l’adolescence

Joanny-Furtin Michel - TC Media
Entre 18h30 et 22h, 160 jeunes de 10 à 14 ans se sont retrouvés à la bibliothèque Robert-Bourassa d’Outremont le 4 mai dernier à l’invitation de la maison des jeunes L’Espace-Temps et la bibliothèque. L’édition 2012 de l’événement fut comme l’an passé tout un succès.

«Jean-Michel, le DJ, a fait sa première sortie auprès de nos jeunes. Visiblement, il a été très apprécié», constate Nathaniel Bousquet, coordonnateur de la maison des jeunes. «Initiée par la Table de concertation Jeunesse Mont-Royal/Outremont, nous en avions fait la promotion par le biais des écoles», explique-t-il.

Plusieurs ateliers émaillaient la soirée où les jeunes pouvaient apprendre tout en se divertissant. Un atelier de bandes dessinées animé depuis plusieurs années par Michel Grant accueillait toutefois un nombre limité de participants inscrits depuis plusieurs semaines. Mais les autres ados n’étaient en reste avec l’atelier d’artisanat où chacun pouvaient composer bijoux, toutous et  »scrapbooking ».

Un concours de jeux vidéo a stimulé l’esprit de compétition de certains. Une activité que l’on sait connaître toujours un franc succès. Et, bien sûr, de la lecture à tous les étages et dans toutes les sections ouvertes pour l’occasion. Même le secteur informatique !

Heureusement une douzaine d’adultes – les animateurs de la maison des jeunes et le personnel de la bibliothèque – veillaient au grain. «Nous organisons chaque année cette activité auprès des ados pour démystifier la bibliothèque et leur faire découvrir dans un contexte différent en espérant qu cet événement leur donnera le goût de revenir, voire de s’inscrire», esp`re Nathaniel.

Tout au long de la soirée, sept ou huit tirages de prix de présence auront ponctués l’animation. «Chaque ado recevait un ticket en entrant pour participer à ces tirages. Les 100 premiers arrivés recevaient un sac-cadeau avec des revues, des affiches, etc., puis ce fut des livres, des CD, des BD, des accessoires aux effigies de personnages de livres. «Tous ces prix avaient été collectés par les gens de la bibliothèque. Par contre le buffet des collations avait été préparé par les jeunes de l’Espace-Temps», précise Nathaniel.

Rendez-vous au premier vendredi de mai… l’année prochaine!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version