Soutenez

Coupe du monde: deux médailles pour le Pointelier Pascal Dion

Pascal Dion pose fièrement avec ses deux médailles, dont l’une remportée avec l’équipe masculine de relais 5000m, dont fait partie le jeune Steven Dubois, qui a également fait ses classes au centre d’entraînement de Pointe-aux-Trembles, et visera les grands honneurs lors des prochaines Coupes du Monde. Photo: Gracieuseté Pascal Dion

Le Pointelier Pascal Dion revient du Kazakhstan avec deux médailles au cou, après sa participation à la troisième Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de la saison, qui s’est déroulée du 7 au 9 décembre dernier.

Le médaillé de bronze aux derniers Jeux olympiques d’hiver a continué de grandir sa collection en remportant sa première médaille de la saison au relais masculin 5000m, en compagnie de ses coéquipiers Steven Dubois, Samuel Girard et Charles Hamelin.

Les patineurs québécois ont mérité l’argent même s’ils étaient troisièmes à l’arrivée, les Sud-Coréens ayant été disqualifiés pour avoir poussé l’un des patineurs des Pays-Bas, vainqueurs de l’épreuve.

Dion revient également avec la médaille d’or à l’épreuve de relais mixte 2000m, bien qu’il n’ait pas participé à la finale. « Je devais y participer, mais je venais tout juste de terminer l’épreuve individuelle sur 1500m, j’aurais eu 45 secondes de pause, raconte le patineur. Alors je me suis fait remplacer par Cédrik Blais, mais j’ai quand même eu la médaille, puisque j’avais fait la demi-finale. »

Le sympathique patineur de 24 ans a de plus terminé 6e aux épreuves individuelles de 1000m et 1500m masculin.

Maintenant au septième rang mondial dans cette dernière catégorie, le Pointelier vise terminer dans le top 5 lors de chacune des trois compétitions internationales encore au programme cette saison avant les grands Championnats du monde qui se dérouleront en mars 2019.

Soulignons que le Canada a fait belle figure lors de cette rencontre, grimpant 5 fois sur le podium, grâce entre autres aux performances de Samuel Girard, qui a remporté l’or au 500m masculin, et de Kim Boutin, qui s’est méritée l’argent au 1000m et le bronze au 1500m féminin.

Pascal Dion et ses coéquipiers sont déjà de retour à l’entraînement en vue de la Coupe du monde de Dresden, en Allemagne, qui aura lieu au début du mois de février.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.