Soutenez

Église Saint-Octave: un présumé voleur de cloches arrêté

Les deux cloches dérobées pesaient entre 400 et 850 kg chacune, et ont été découpées sur place avant d'être emportées. Photo: Gracieuseté Ville de Montréal-Est

Un homme a été arrêté le lundi 17 décembre relativement au vol de deux des cinq cloches de l’ancienne église Saint-Octave, à Montréal-Est. Un mandat d’arrestation a également été émis contre un autre suspect.

L’identité des deux hommes ne peut être dévoilée pour le moment, puisque le dossier n’a pas encore traité au tribunal. La date de l’audience n’est pas encore connue.

« C’est une arrestation qui a découlé d’une collaboration collective, affirme le commandant du poste de quartier 49 du Service de police de la ville de Montréal, Jean-Marc Schanzenbach. Autant des appels de citoyens que nos méthodes d’enquête ont contribué à l’arrestation. »

Vraisemblablement, les cloches ont été vendues à une fonderie pour le prix du métal. S’il ne peut confirmer le sort des deux artéfacts, le commandant Schanzenbach se dit certain qu’il ne sera pas possible de les récupérer.

Rappelons que les cloches ont été dérobées dans la nuit du 30 au 31 octobre dernier, alors qu’elles étaient entreposées dans la cour du garage municipal en attendant d’être transférées au parc Henri-Leroux. Les malfaiteurs y avaient accédé via une brèche dans la clôture longeant l’avenue Marien.

Le projet de remise en valeur de l’ancien clocher n’est toutefois pas remis en question. Des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place sur les lieux d’entreposage des trois cloches restantes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.