Actualité PAT & Montréal-Est
10:15 25 janvier 2019 | mise à jour le: 5 février 2019 à 17:17

Une pharmacie de Pointe-aux-Trembles se lance dans le zéro déchet

Une pharmacie de Pointe-aux-Trembles se lance dans le zéro déchet
Photo: Amélie Gamache/Métro MédiaChristelle Bérubé, une cliente régulière, en compagnie de la caissière Nicole Hamelin et la gérante Geneviève Gagnon.

On retrouve maintenant un rayon de produits nettoyants en vrac à la pharmacie Familiprix de la rue Notre-Dame Est, à l’intersection de la 86e avenue.

Détergent à lessive, détachant tout usage, savon à vaisselle et nettoyant pour le corps de la marque québécoise Pure Nature sont disponibles depuis mardi. La pharmacie offre gratuitement la bouteille réutilisable pour une période d’un mois afin d’inciter la population à profiter de l’occasion.

L’initiative vient de la pharmacienne-propriétaire, Nguyen Thi Hong Nhung.

« Ça fait longtemps qu’on y pense. C’est sûr que c’est dans l’air du temps, mais on le fait vraiment pour des raisons écologiques », affirme la gérante, Geneviève Gagnon.

Bien qu’il soit trop tôt pour juger de la réaction de la clientèle, quelques ventes ont déjà eu lieu et les échos sont positifs.

Christelle Bérubé, une cliente régulière de la pharmacie rencontrée sur place, se réjouit de voir arriver les premières initiatives zéro déchet dans la pointe de l’île.

« Je fais tout pour réduire mon empreinte écologique, et il n’y a pratiquement aucune option dans le quartier », souligne-t-elle.

Le Frigo des Dieux offre certains produits d’entretien en vrac, mais est situé beaucoup plus à l’ouest sur la rue Sherbrooke. Une grande variété est également disponible à la boutique de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies, mais il faut, pour en profiter, se rendre à Rivière-des-Prairies.

 

Articles similaires