Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
17:21 18 février 2019 | mise à jour le: 18 février 2019 à 17:21 temps de lecture: 2 minutes

Maisons lézardées: des subventions pour les propriétaires montréalestois

Maisons lézardées: des subventions pour les propriétaires montréalestois
Photo: Deposit PhotoLa Ville de Montréal-Est a participé au programme en 2013, 2017, 2018 et 2019, soit les années où le gouvernement du Québec offrait du financement pour ce programme.

Pour une quatrième année, un programme d’aide permet aux résidents de Montréal-Est, propriétaires de maisons lézardées, de recevoir une subvention pouvant atteindre le deux tiers des coûts des travaux de réparation, jusqu’à concurrence de 20 000$.

Pour être admissibles, les fondations doivent présenter des lézardes dont la cause est liée aux conditions du sol qui les entourent.

Les travaux nécessaires à la remise en état des fondations, ou à la réparation de dommages créés par le mouvement des fondations à d’autres éléments du bâtiment, sont visés par le programme Rénovation Québec, de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

La Ville participe financièrement en remboursant le tiers des coûts, et s’occupe de relayer les demandes à la SHQ, qui assure un autre tiers des frais.

« C’est un problème propre à l’est de l’île de Montréal, souligne Samuel Gaudreault, agent aux communications de Montréal-Est. C’est le type de sol qui fait en sorte que certaines fondations de maisons se lézardent. » Le problème serait dû au sol argileux qui recouvre une grande partie du territoire de Montréal-Est, mais également de Pointe-aux-Trembles et d’une partie de Rivière-des-Prairies.

Seulement dix subventions sont accordées à chaque année pour l’ensemble du territoire montrealestois. Tous les financements disponibles lors des trois premières années d’existence du programme ont été réclamés.

Seulement quatre places sont toujours disponibles pour l’édition actuelle. Vous avez jusqu’au 22 mars 2019 pour déposer votre demande

Pour plus d’informations, communiquez avec le 514 905-2000, option 1, ou consultez le règlement sur le programme relatif aux maisons lézardées, dans la section Règlements municipaux du site Web de la Ville de Montréal-Est.

Articles similaires