La nouvelle Passe-Carreau sur les planches à Pointe-aux-Trembles

La nouvelle Passe-Carreau sur les planches à Pointe-aux-Trembles
Photo: Gracieuseté Attractions imageAvant de jouer le rôle iconique de Passe-Carreau, Gabrielle Fontaine a décroché des rôles dans plusieurs téléséries jeunesse, dont Tactik, Motel Monstre, Subito Texto et Fée Éric, qui lui a valu deux nominations au Gala des Prix Gémeaux.

La comédienne qui incarne Passe-Carreau dans la nouvelle mouture de l’émission-culte est une proche collaboratrice de L’Œil Ouvert théâtre, la compagnie théâtrale qui s’est établie à Pointe-aux-Trembles en 2018. Vous aurez donc l’occasion de la voir de nouveau sur les planches près de chez vous.

Gabrielle Fontaine a rencontré Jade Bruneau et Simon Fréchette-Daoust, deux des membres fondateurs de l’Œil Ouvert, lors du projet Grease, qui a tenu l’affiche avec grands succès entre 2015 et 2017.

« Ça a vraiment cliqué, j’adore cette gang d’amour. Je souhaite pouvoir collaborer avec eux régulièrement, lance-t-elle. Je trouve ça vraiment le fun qu’ils aient voulu s’installer à Pointe-aux-Trembles. Ils sont tombés en amour avec l’endroit, veulent charmer les gens de l’Est, et j’aime ça. »

Un rôle emblématique
Bien qu’elle fasse de la télé, surtout de la télé jeunesse, depuis une dizaine d’années, Gabrielle Fontaine ne cache pas que de prêter ses traits à Passe-Carreau aura des impacts importants sur sa carrière.

« Pour moi, à la base, c’était un projet comme un autre, côté tournage, affirme-t-elle. Mais je réalise que c’est tellement culte, ça touche de nombreuses générations de québécois, dont la mienne, alors c’est certain que ça donne une propulsion. »

Cette notoriété grandissante ne l’empêchera toutefois pas de venir fouler les planches avec L’Oeil Ouvert, entre autres lors de l’une des représentations de la série Les Sérénades du belvédère, qui animeront cet été le belvédère du Vieux-Pointe-aux-Trembles.

Elle viendra également prêter main forte à sa « troupe amie » lors du Cabaret-bénéfice, qui se déroulera à la Maison de la Culture en septembre.

Vous pourrez aussi la voir reprendre son rôle de Violette dans la création Polo, Le voyage de l’autre côté, récipiendaire du prix Coup de Cœur du public – jeunesse, remis par l’Arrondissement en 2018, lorsque le spectacle reprendra l’affiche.

La pièce Polo, le voyage de l’autre côté, reprendra l’affiche à la Maison de la Culture de Pointe-aux-Trembles en 2020. Les dates de représentations ne sont toutefois pas encore annoncées.

« Il risque d’y avoir des petites modifications, précise-t-elle. Lorsque l’on a joué l’an dernier, on a recueilli des commentaires du public, et Jade [NDLR : Bruneau, la metteure en scène] va vouloir s’ajuster à partir de ça pour que ce soit encore meilleur. »

Une image à soigner
Donner vie à une des idoles des tout-petits vient avec la responsabilité d’être un modèle pour les jeunes, ce qui ne déplaît pas à la comédienne.

« Certainement que je n’aurai pas le choix de garder ça en tête, admet-elle. Je suis en mission pour eux, et je dois garder une belle image.»

Si elle sera plus vigilante lors de ses sorties publiques, cela ne l’empêchera pas de considérer des rôles destinés à un auditoire plus mature.

« D’abord, les enfants de 4 ans ne devraient pas avoir accès à ces autres rôles, juge-t-elle. Et j’ose espérer que les adultes vont être capables de comprendre que c’est mon travail, que la distinction va se faire. »

L’Oeil Ouvert, qui offre des spectacles qui s’adressent à des auditoires variés, pourra donc profiter de son talent pour un plus large éventail de ses créations à venir.

Pour plus d’infos : https://www.toeilouvert.com/