Carrefour école Bienvenue parents: avec vous sur le chemin du retour aux études

Carrefour école Bienvenue parents: avec vous sur le chemin du retour aux études
Photo: Amélie Gamache / Métro MédiaLa professeure Karine Gallant, en compagnie des participantes Lison Ferron et Amélie Surducan, bientôt diplômées.

Vous n’avez pas votre diplôme d’études secondaires et songez à une réorientation de carrière ou un retour aux études? Des ressources sont disponibles gratuitement pour vous accompagner sur la voie de la réussite.

Le programme de l’École des parents, porté jusqu’à l’an dernier par la Corporation de développement communautaire de la Pointe (CDCP), revit grâce à son insertion au projet Carrefour-école du Carrefour Jeunesse-Emploi de Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est (CJE).

Amélie Surducan, mère de trois enfants qui travaille au salaire minimum, est depuis trois mois une assidue des classes du Carrefour-école. Elle vise obtenir son équivalence de secondaire cinq cet été.

« Mes enfants sont tellement fiers que maman ait entrepris cette démarche, témoigne-t-elle. Après avoir passé mes examens du secondaire, j’espère m’inscrire au CÉGEP et obtenir un meilleur emploi. »

Lison Ferron travaille depuis neuf ans dans le domaine de la comptabilité. Lors de sa dernière évaluation, son patron lui a transmis un verdict clair : il ne lui serait plus possible de gravir les échelons dans la compagnie sans diplôme.

« Avec les intervenants ici, j’ai exploré différentes options, dont les reconnaissances d’acquis. Je ne savais pas que ça se pouvait! », s’exclame-t-elle. Elle prépare actuellement ses examens qui lui permettront d’intégrer un programme d’Attestation d’études collégiales en comptabilité au mois de septembre.

Des services gratuits
En plus d’avoir accès à une enseignante en adaptation scolaire douze heures par semaine, les participants profitent maintenant des services d’une conseillère en orientation, d’une conseillère en emploi et d’une travailleuse sociale; le tout pour un total hebdomadaire de 26 heures, selon un horaire flexible.

« Les services sont vraiment adaptés en fonction du profil du participant, explique Marie-Lyne Bernard, directrice adjointe du CJE. Nous l’aidons à préciser son projet académique et professionnel, et à développer des stratégies d’apprentissage pour aller chercher les préalables nécessaires pour un retour aux études. »

Un dépannage alimentaire et également offert chaque semaine, gracieuseté de IGA Famille Godin.

Le service est offert à tous les résidents de Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est, âgés de 16 à 35 ans.  Le taux de réussite est très élevé : 85% des parents inscrits depuis le 7 février 2017 ont réussi le programme, ayant en moyenne besoin de 21 semaines pour y parvenir.

Pour information, contacter le CJE au 514 640-4700 ou par courriel à info.cje@saee-cje.net

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Claudette Daniel

    Faites-vous appel à des bénévoles pour aider à l’amélioration du français ?
    J’aurais une quinzaine d’heures à offrir à partir de l’automne 2019 dépendamment des besoins (horaire, localisation PAT)