Premier départ de la navette fluviale le 17 juin

Premier départ de la navette fluviale le 17 juin
Photo: Archives Métro MédiaSelon l’appel d’offres, la navette sera en service dès 6h en semaine, jusqu’à 19h, ainsi que les samedis et dimanches de 10h à 22h. Hors des heures de pointe, les départs auront lieu aux heures.

La date du premier voyage de la navette fluviale qui reliera le Vieux-Pointe-aux-Trembles au Vieux-Port de Montréal est enfin dévoilée : le lundi 17 juin, environ un mois après l’échéance avancée lors du lancement du projet.

Les départs se feront de la barge située au bout de la Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles, pour terminer leur course au quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port de Montréal. Le service sera offert jusqu’à la mi-octobre.

La fréquence sera plus élevée que lors du projet-pilote de 2018: les navettes partiront même aux 30 minutes pendant les heures de pointe, soit de 6h à 9h le matin, et de 15h30 à 18h30 en soirée. Hors des heures de pointe, les départs auront lieu aux heures.

Les horaires précis ne sont pas encore déterminés. Selon l’appel d’offres, la navette sera en service dès 6h en semaine, jusqu’à 19h, ainsi que les samedis et dimanches de 10h à 22h. Lors d’une soirée de présentation du projet aux citoyens, la chargée de projet de l’Arrondissement Julie Favreau a toutefois indiqué qu’il est envisagé que le service se poursuive jusqu’à 21h en semaine.

Le coût d’un passage sera de 3,25$ ou 3,50$. Les responsables de la Société des Traversiers du Québec ont indiqué leur intention d’utiliser le même tarif que la Société de transport de Montréal, qui a annoncé une augmentation de ses tarifs le 1er juillet prochain. Le tarif choisi sera dévoilé prochainement.

Les billets seront en vente sur place, et pourront également être réservés et achetés sur le site web de la compagnie Navark, qui a remporté l’appel d’offres pour l’obtention du contrat de service.

Les vélos seront admis, moyennant un léger supplément. L’an dernier, cette surcharge était de 0,75$, mais le montant pour 2019 n’a pas pu être confirmé au moment d’aller sous presse.

Des aménagements prévus
L’Arrondissement prévoit aménager un grand chapiteau près du lieu d’embarquement, afin d’offrir une aire où les passagers en attente pourront être à l’abri du soleil et de la pluie.

Des chemins pour piétons seront également aménagés, et des poubelles ainsi que des supports à vélos seront ajoutés près de la descente.

Quatre panneaux seront de plus installés dans le secteur, où figureront les informations concernant la navette, un plan du quartier et la programmation estivale des événements culturels, dont l’offre sera bonifiée. Les détails concernant les événements prévus seront dévoilés au début du mois de juin, mais il est déjà connu qu’une offre alimentaire de type cuisine de rue est envisagée sur la place publique.

Afin de s’assurer d’offrir un environnement accueillant pour les plaisanciers, une brigade propreté sera également en service deux fois par semaine.