Des cabarets théâtre et chansons au bord de l’eau tout l’été

Des cabarets théâtre et chansons au bord de l’eau tout l’été
Photo: Patrick JouglaJade Bruneau et les deux autres membres fondateurs de l’Oeil Ouvert, Louis-Charles Sylvestre et Simon Fréchette-Daoust, veulent développer un lien avec les Pointeliers.

La compagnie théâtrale de l’Oeil Ouvert, établie à Pointe-aux-Trembles depuis l’an dernier, animera le belvédère de la Maison du citoyen avec Les sérénades du belvédère, une série de quatre spectacles « originaux et éphémères » présentés dans le cadre de la Vague estivale.

«Ce seront de gros medleys, avec du théâtre, de la poésie, du chant et de la musique, on se paye un trip!, lance l’infatigable directrice générale et artistique Jade Bruneau.  On veut que les gens développent un sentiment d’appartenance au belvédère, qu’ils se rencontrent, qu’il y ait de la magie. »

Chacun des événements rendra hommage à un répertoire différent, en faisant résonner des airs marquants et des extraits de textes d’auteurs emblématiques. Des personnages tirés de films ou d’émissions cultes feront également des apparitions sur scène.

Les sérénades du belvédère

« La Marseillaise », 14 juillet, 14h
Un hommage au répertoire de nos cousins français
Pour revisiter Brel, Piaf, Cabrel, Molière, Baudelaire, Brice de Nice et plus encore

« Gens du pays », 28 juillet, 14h
Une célébration du répertoire québécois
Pour revisiter Charlebois, Léveilllée, Nelligan, Tremblay, La Petite Vie et plusieurs autres

 « La bannière étoilée », 11 août, 14h
Un hommage au répertoire de nos voisins américains
Pour revisiter Streisand, Sinatra, Presley, Miller et les grands succès de Broadway

« Nos regards », 29 septembre, 14h
Un retour sur le répertoire de l’Oeil ouvert
Pour revisiter certains succès de la troupe, et découvrir leur quatuor pop rock

Différents artistes invités se joindront à Jade Bruneau et ses complices Simon Fréchette-Daoust, Louis-Charles Sylvestre, Geneviève Beaudet et Audrey Thériault.

Geneviève Alarie, que l’on a pu voir dans Horloge biologique sera notamment de la partie à l’occasion de La Marseillaise. Kathleen Fortin, d’Unité 9, participera à l’hommage au répertoire américain, et Bryan Audet, connu pour son passage à Star Académie, fera de même lors de Gens du pays. Gabrielle Fontaine, une proche collaboratrice de l’Oeil ouvert qui incarne aujourd’hui la nouvelle Passe-Carreau, montera de son côté sur les planches lors du dernier événement de la série, Nos Regards.

Des projets plein la tête
La compagnie a récemment obtenu du soutien de l’arrondissement et du gouvernement du Québec, et pourra ainsi offrir une nouvelle programmation pour la prochaine saison.

« L’objectif est de s’implanter comme compagnie professionnelle de l’Est, de développer un sentiment d’appartenance avec les gens de Pointe-aux-Trembles. On veut que les gens puissent s’identifier à un groupe d’artistes qui crée des spectacles ici, avant de les faire rayonner ailleurs. » -Jade Bruneau, directrice de l’Oeil Ouvert

Le groupe sera notamment en résidence de création à la Maison de la Culture pour deux semaines en novembre, pour le projet Licornasse, un projet féministe où tables de discussion et réflexions avec des groupes de femmes nourriront le processus créatif. Une lecture publique sera présentée le 29 novembre.

Un spectacle de musique est également au programme, le 10 décembre, alors que leur quatuor Les Mashleys, livreront une revue musicale sous forme de medleys.

En février suivra une exploration de l’œuvre de Clémence Desrochers, qui fera revivre ses textes et chansons le temps de deux représentations. En avril, leur succès Polo, le voyage de l’autre côté, pour lequel la compagnie théâtrale s’est vue remettre une mention coup du cœur du public en 2018, sera de retour à la Maison de la Culture.

Une soirée-bénéfice avec Laurent Paquin
Le groupe prépare également une soirée-bénéfice, qui aura lieu le 14 septembre, à la Maison de la culture, où une vingtaine d’artistes se joindront à l’invité d’honneur Laurent Paquin.

« Ce sera un cabaret, alliant humour, chant, théâtre, danse, explique Mme Bruneau. Il y aura de l’alcool et de la nourriture, en partenariat avec des commerçants du coin. L’idée, c’est de créer un réseau communautaire culturel solidaire, entre artistes commerçants et citoyens. »

L’épicerie fine Huile et Vinaigre, le Frigo des Dieux et le café Les Fraîches comptent parmi les partenaires confirmés.

Pour plus d’informations, consultez le http://www.toeilouvert.com