Replonger au temps des patriotes avec le Festival Marc-Campbell

Replonger au temps des patriotes avec le Festival Marc-Campbell
Photo: Luma BrieucPour Sylvie Brien, «c’est le rêve de tout auteur de voir ses personnages interprétés au grand écran». Un rêve qu’elle a pu réaliser grâce à la collaboration d’«une équipe exceptionnellement talentueuse.»

Le parc Marcel-Léger prendra des allures d’antan, le 7 septembre, alors que sera diffusé en primeur le court-métrage « 16 ans et Patriote », présenté dans le cadre de la première édition du Festival Marc-Campbell, organisé par les Artistes Point’Arts.

Le film met en scène le jeune Pointelier, arrêté en 1838 pour haute trahison et détenu à la prison au Pied-du-Courant après avoir pris part à la rébellion au côté de Louis-Joseph Papineau.

«Marc Campbell est notre seul héros de Pointe-aux-Trembles. Enfin, on fait un festival pour le commémorer! », lance Sylvie Brien, l’auteure derrière le livre qui a inspiré le court-métrage, réalisé par Philippe Falardeau et Gabriel Bissonnette.

Après chacune des cinq projections, qui auront lieu au cours de l’après-midi à la Maison Beaudry, les cinéphiles pourront également rencontrer les deux cinéastes et l’auteure.

Fêter comme en 1838

À l’extérieur, musiciens, conteurs et comédiens animeront une journée festive inspirée des coutumes de l’époque.

«La Troupe des Danseux jouera des sets carrés, il y aura des concours de confection de drapeaux, une parade, des jeux d’époque pour enfants, et des bénévoles seront déguisés en patriote!, lance l’auteure avec enthousiasme. Il y aura même des concours de godendart», ces grosses scies qui doivent être maniées à deux.

Des tentes aménagées sur le site accueilleront également des expositions des peintres, auteurs et poètes des Artistes Point’Arts.

Festival Marc-Campbelle, le jeune patriote de P.A.T.
Le samedi 7 septembre, de 13h à 16h30
Parc Marcel-Léger et Maison Beaudry, 14 678 Notre-Dame Est
Entrée gratuite