De nouveaux sites pour flâner près des berges

De nouveaux sites pour flâner près des berges
Photo: Nicolas Ledain/Métro MédiaLes citoyens pourront profiter de nouveaux sites d'observation sur le territoire de l'arrondissement, dont un sur la Rivière-des-Prairies.

Plusieurs sites d’observation seront aménagés près des berges de l’arrondissement au cours de l’automne. Des travaux dans trois jardins communautaires sont également au programme.

Les élus comptent notamment profiter de l’opportunité offertes par les rues sans issues pour aménager des ouvertures sur le fleuve et la rivière, propices à l’observation.

«Actuellement, les bouts de rues n’ont pas d’aménagements particuliers et aboutissent sur des chemins informels, des glissières de sécurité ou des surfaces gazonnées», souligne Mélanie Adam, chargée de communications.

Dès la mi-septembre, l’arrondissement procédera à la démolition des glissières et à des travaux de terrassement et de plantation de végétaux sur cinq sites. Du mobilier, principalement des bancs de parc, y sera également installé.

À Pointe-aux-Trembles, les rues touchées sont les 31e, 52e, 55e et 57e avenues; la 56e avenue est la seule du côté de Rivière-des-Prairies qui sera aménagée.

Une mise à niveau des jardins communautaires

Plusieurs jardins communautaires de l’arrondissement n’ont pas l’objet d’interventions depuis plusieurs années, et plusieurs citoyens réclamaient des travaux afin d’en corriger les déficiences, selon des documents municipaux.

«Les systèmes d’arrosage existant n’étaient plus aux normes et présentaient de nombreuses fuites, explique Mélanie Adam. Une mise à niveau était requise.»

Trois jardins bénéficieront de nouvelles infrastructures, dont deux à Pointe-aux-Trembles :  le jardin Richelieu, à l’angle de la 40e Avenue et de la rue Forsyth, et le jardin Pierre-Lacroix, près de l’école François La Bernarde. Le jardin communautaire Sainte-Marthe, sur le boulevard Armand-Bombardier à Rivière-des-Prairies, sera de plus doté d’un espace à compostage.

«Il est préférable d’effectuer les travaux dans les jardins communautaires à l’automne, afin de réduire l’impact sur la saison de jardinage», souligne l’arrondissement.

L’ajout d’un conteneur à déchets semi-enfoui au passage Yvette-Brind’Amour, près de la rue Eugène-Tessier, figure également sur le contrat, d’une valeur de plus de 150 000$, accordé à l’entreprise Daniel Robert inc lors du conseil d’arrondissement du 22 août.

Le délai de réalisation est estimé à 60 jours, et la fin des travaux prévue pour la fin du mois de novembre.

Articles similaires