Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est

La course en l‘honneur de Danyk Sauvé est de retour

La course en l‘honneur de Danyk Sauvé est de retour
Photo: Collaboration spécialeL'année dernière, la course en l'honneur de Danyk Sauvé avait rassemblé 200 personnes.

La course en l’honneur de Danyk Sauvé, décédé en mai 2018 des suites d’une tumeur au cerveau est de retour à Pointe-aux-Trembles. Le rendez-vous est donné dès 9h15, le 5 octobre, jour de l’anniversaire de l’adolescent, à l’Ecole secondaire de Pointe-aux-Trembles (Espat), où il a effectué une partie de sa scolarité.

Dix femmes sont à l’origine de l’organisation de cette course. Dix femmes qui s’investissent pour vaincre le cancer. Parmi elle, Myriam Boudreault-Pilon, une enseignante amatrice de course qui admet pratiquer sa passion quatre fois par semaine. « Je suis amie avec la famille de Danyk, l’année dernière j’ai voulu organiser une course en son honneur pour reverser des fonds aux organismes qui les ont aidés », explique-t-elle.

« L’année dernière, c’était tellement le fun, qu’on a décidé de poursuivre », annonce Myriam Boudreault-Pilon. Même place, même heure, une seule différence pour 2019, les fonds récoltés iront aux 24h Tremblant auxquels les dix organisatrices vont participer. En 2018, grâce aux 200 participants à la course en hommage à Danyk Sauvé, 4150$ ont été donnés à Leucan. « L’objectif de départ était de réunir 1000$ ! », félicite Myriam Boudreault-Pilon. Les fonds récoltés aux 24h Tremblant iront par la suite à plusieurs organismes, dont la fondation Charles-Bruneau qui finance en priorité le recherche de pointe et le développement de projets en lien avec l’hémato-oncologie pédiatrique.

Une course familiale

Trois parcours seront ouverts 1, 2,5 ou 5km. Que les personnes qui n’aiment pas courir ne s’affolent pas, il sera aussi possible de marcher sur le 1 et 2,5km. « C’est avant tout un événement familial », souligne Myriam Boudreault-Pilon. Sur place, les participants et les visiteurs pourront profiter de jeux gonflables, de parties de hockey en extérieur (apporter son bâton), de stands de maquillage, d’un tirage et d’un dîner. Il sera possible de faire des dons volontaires sur place. Pour chaque tranche de 10$, un billet de tirage sera remis aux donataires lors de la course. Pour les personnes qui réservent la course à l’avance, un deuxième billet de tirage sera offert.

Informations pratiques
Lieu : Ecole secondaire de Pointe-aux-Trembles
9h15 à 9h40 : Inscriptions aux courses
9h45 : Mot de bienvenue
10h : Départ du 5km
10h15 : Départ du 2,5km
10h30 : Départ du 1km
11h : Dîner