Troque ton costume d’Halloween dans RDP-PAT

Troque ton costume d’Halloween dans RDP-PAT
Photo: Gracieuseté

L’organisme l’Éco de la Pointe-aux-Prairies propose de donner une seconde vie aux costumes, décorations et accessoires d’Halloween avec un service de troc.

Deuxième événement le plus important en termes de consommation au Canada, l’Halloween est une fête incontournable, mais qui peut être dispendieuse.

Pour diminuer la consommation et rendre la fête plus écoresponsable, l’Éco de la Pointe-aux-Prairies organise depuis quatre ans un service de gratuit de « troc » pour tous ces produits thématiques.

Les citoyens peuvent apporter, échanger ou prendre des affaires qui ont été déposées. Une alternative économique et écologique qui offre en plus un changement de costume et de décoration, explique Charlie-Anne Bonnet-Painchaud, directrice de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies.

Selon le dernier sondage réalisé par L’Observateur pour le Conseil québécois du commerce de détail en 2018, les Québécois dépensent en moyenne 84$ pour les accoutrements et accessoires, ornements de leur maison et friandises. Au total, plus de 300 M$ seront déboursés au Québec pour l’Halloween.

L’année dernière, 51% des Québécois ont acheté un costume neuf et 26% ont confectionné eux-mêmes leur habit. En 2017, c’était seulement 35% des participants qui achetaient leur déguisement alors que 39% le fabriquaient.

L’échange de costumes et autres accessoires est ouvert à tous chaque jour à la boutique de l’écoquartier situé dans Rivière-des-Prairies. L’organisme tiendra également une zone de troque le 26 octobre lors du Grand Bal costumé de l’arrondissement à la Place du Village de Pointe-aux-Trembles.